Visuel du colloque George Sand et les sciences de la Vie et de la Terre

Exposition "George Sand au Muséum"


Autour de l'exposition

CONFERENCE ET LECTURES AU THEATRE DE LA REINE BLANCHE

George Sand, amatrice éclairée des sciences de la nature en fut une grande ambassadrice. Des scientifiques tels Etienne Geoffroy Saint -Hilaire, zoologiste, Léon Brothier, géologue, et des philosophes tel Paul Janet établissent des rencontres amicales et des liens épistolaires avec l'immense écrivaine passionnée par leurs découvertes. Elle devient par l'écriture une passeuse de leurs idées. À partir de correspondances et textes dits par Valérie Jeannet, Michelle Perrot nous parlera de la relation de George Sand avec Léon Brothier, Martine Watrelot de celle avec Etienne Geoffroy Saint-Hilaire et Dominique Doumenc évoquera la constante pertinence scientifique de ses écrits.

ESSAI : SOEURS EN ECOLOGIE - DES FEMMES, DE LA NATURE ET DU REENCHANTEMENT DU MONDE

Un essai signé Pascale d'Erm aux Éditions la Mer salée.

Analyse ctique d'après Weronika Zarachowicz extraite du site de Télérama
Mais où sont les femmes ? Ce questionnement forme le point de départ de l'essai de la journaliste Pascale d'Erm, partie en quête des voix féminines dans le tableau de famille des personnalités connues pour leur engagement en faveur de l'écologie. Thoreau, Rousseau, Spinoza, Dumont..., on connaît les hommes qui ont marqué l'histoire de la pensée et de l'action vertes. Qui se souvient, en revanche, d'Ellen Swallow Richards (1842-1911), première femme admise au MIT et qui théorisa la " science de la qualité environnementale " (ecology), pour analyser les effets de l'industrialisation sur l'air, l'eau, l'alimentation, la santé, et ce des décennies avant que pics de pollution et perturbateurs endocriniens ne soient mis au grand jour ? Qui connaît Janine Benyus, théoricienne du biomimétisme, ou Elinor Ostrom, Prix Nobel d'économie pour ses travaux sur la gouvernance des biens communs ? Et qui, pour parler écologie, songe à George Sand, libre-penseuse amoureuse des herbes folles, ou Rosa Luxemburg, héroïne marxiste et pacifiste, et écologiste avant l'heure, pour qui la nature fut une source de bien-être, physique et mental, et, surtout, d'une joie " étrange, inconcevable " ? Pas question ici de sombrer dans l'essentialisme, promoteur d'un " éternel féminin " qui serait lié par essence à la nature, pas plus que dans un féminisme refusant de penser le couple femmes-nature, jusqu'à développer une pensée " anti-nature ". Entre ces deux écueils, Pascale d'Erm propose une " troisième voie ", afin d'aboutir à une écologie émancipatrice pour les femmes - et les hommes. Ces " soeurs en écologie " forment un patchwork, multiple, vibrant et touchant, et, pour une fois, occupent le devant de la scène, qu'elles soient scientifiques, mystiques, économistes, jardinières, ou simples citoyennes.
Pour aller plus loin : lire l'entretien accordée par Pascale d'Erm Ó Télérama à propos de son livre.

LECTURES DES TEXTES DE GEORGE SAND SUR LES SCIENCES

paroles PubliquesOnt prêté leurs voix : Mireille Braun et Jean-Pierre Gallien ; Prise de son : Jean-Marie Bourdat

  • Les Nouvelles Lettres d'un voyageurs - 1877

    1. Définir la science - Lettres à Juliette Lamber
      ou écouter autrement
    2. Re-Cueillir des fleurs - Lettres à Juliette Lamber
      ou écouter autrement
    3. Des mauvaises herbes - Lettres à Juliette Lamber
      ou écouter autrement
    4. De la disparition des types primitifs de végétaux - lettre à Gustave Tourangin (1815-1872), naturaliste ami de George Sand.
      ou écouter autrement
    5. Microcosme et Macrocosme - Lettres à Juliette Lamber
      ou écouter autrement
    6. Matérialisme et Spiritualisme - Lettres à Juliette Lamber
      ou écouter autrement
    7. De la conservation des spécimen - L'herbier - Lettres à Juliette Lamber
      ou écouter autrement
    8. Portrait d'un naturaliste - lettre à Gustave Tourangin
      ou écouter autrement
    9. La chasse aux papillons - "Promenade autour de mon village"
      ou écouter autrement
    10. De l'évolution et de l'homme singe - lettre du 18 mai 1861 à sa fille Solange Clésinger
      ou écouter autrement
    11. Observation de l'éclipse de soleil du 18 juillet 1860 - Gargilesse 19 juillet 1860.
      ou écouter autrement