DELAIGUE-MOINS, Sylvie. Franz Liszt et George Sand "entre amour et amitié". Vendoeuvres : Editions Lancosme multimédia, 2000. 372p. : ill. ISBN 2-912184-11-8. Un compte rendu de l'ouvrage par Mathilde Embry a été publié dans le n°23 de 2001 de la revue Les Amis de George Sand

"Le dernier ouvrage paru de Sylvie Delaigue-Moins, étudiant les relations entre Liszt et George Sand, dépasse l’intérêt anecdotique d’une mise au point sur les cancans folkloriques encore en cours mettant Franz au nombre des amants de George. En effet cette étude éclaire surtout une période importante de la jeunesse et de la formation des deux artistes, de leur vie professionnelle et affective.
Après avoir présenté les protagonistes en rappelant les particularités, les lacunes et les richesses de leur éducation, S. Delaigue-Moins montre le faisceau de ressemblances, de sympathies et d’affinités qui ne pouvait que réunir Liszt et Sand dans une amitié qui connut peut-être des tentations sentimentales, mais que les engagements affectifs de chacun laissèrent sur le plan amical. S. Delaigue-Moins décrit ensuite la fin de cette amitié, ce qui nous vaut l’intéressant portrait de Marie d’Agout et l’analyse pertinente d’une jalousie autant intellectuelle qu’amoureuse.
Même si une grande partie de cet épisode est assez bien connue, au moins des familiers de la correspondance de George Sand, cet ouvrage en offre une synthèse intelligente et complète, éclairée d’une iconographie classique, mais agréable et élégante, que l'on doit au travail d'un auteur dont on connaît les précédents ouvrages et dont le sérieux de la documentation, la sensibilité et la finesse d’analyse ne sont plus à souligner."
Marielle VANDEKERKHOVE-CAORS