Je suis actuellement étudiante en maîtrise de lettres modernes et je prépare un mémoire qui traite des liens entre la défense du génie féminin et la recherche d'une identité de femme. Pour cela je vais travailler sur les œuvres de Delphine de Girardin et sur L'Uscoque et Gabriel de George Sand. Je rencontre de nombreuses difficultés pour me documenter sur ces œuvres et je vous en serais très reconnaissante si vous pouviez me conseiller des ouvrages.

Réponse de Sylvie Veys

L’Uscoque est une œuvre de George Sand encore peu étudiée et assez méconnue, probablement en raison de la difficulté de se la procurer. En effet, il n’existe pas d’édition récente de ce roman.
Voici quelques références sur les œuvres qui vous intéressent :

- GOLDIN Jeanne, « George Sand et l’homme fatal romantique, de Leone Leoni (1834) à L’Uscoque (1838) », dans Les Amis de George Sand. George Sand aujourd’hui, 1990, Nouvelle Série n°11, pp.3-9.
- HOOG NAGINSKI Isabelle, George Sand. L’écriture ou la vie, Honoré Champion, Paris, 1999.
Dans cette remarquable étude sur l’androgynie de George Sand, Isabelle Naginski aborde les deux ouvrages qui vous intéressent.
- HUBERT-MATTHEWS Véronica, « Gabriel ou la pensée sandienne sur l’identité sexuelle », dans George Sand Studies, 1994, vol. XIII, n°1&2, pp.19-27.
- LAFORGUE Pierre, Corambé. Identité et fiction de soi chez George Sand, Klincksieck, Paris, 2003, 183 pp.
- SZABÓ Anna, Les personnages sandiens. Constantes et variations, Debrecen, 1991, coll. Studia Romanica, 155 pp.
- Préface de GLASGOW Janis à Gabriel dans SAND George, Gabriel, Des Femmes, Paris, 1988, 233 pp.
- POLI Anarosa, L’Italie dans la vie et dans l’œuvre de George Sand, Armand Colin, Paris, 1960, 455 pp. Réédition : POLI Annarosa, L’Italie dans la vie et l’œuvre de George Sand, CIRVI, Bibliothèque du Voyage en Italie, n°57, 507 pp.
- BERTRAND-JENNINGS Chantal, « Déconstruction du genre et intertexte de l’androgyne : Gabriel », dans Le siècle de George Sand. Textes réunis par David A. Powell avec l’assistance de Shira Malkin, Rodopi, Amsterdam-Atlanta, 1998, coll. Faux-Titre, n° FT153, 373 pp.
retour au sommaire