Je prépare actuellement une thèse de doctorat (Littérature et civilisation françaises à Paris 3) et m'intéresse à l'idée de nature dans la littérature française du 19e siècle. Certains écrits de George Sand m'ont frappé par leur modernité et par la filiation qu'ils entretiennent avec les interrogations écologistes d'aujourd'hui. Auriez-vous des conseils de lectures à me donner sur ces rapports « Sand et nature » ? En vous remerciant d'avance de l'intérêt que vous porterez à cette petite correspondance.

Réponse de Sylvie Veys

Le concept de « nature » est bien entendu un concept extrêmement large, et j’espère que les références que vous trouverez ci-dessous correspondront à votre demande. La nature est fondamentale chez George Sand, comme en témoigne cette citation issue des Lettres d’un voyageur :

« C’est que les créations de l’art parlent à l’esprit seul, et que le spectacle de la nature parle à toutes les facultés. Il nous pénètre par tous les pores comme par toutes les idées. Au sentiment tout intellectuel de l’admiration, l’aspect des campagnes ajoute le plaisir sensuel. La fraîcheur des eaux, les parfums des plantes, les harmonies du vent circulent dans le sang et dans les nerfs, en même temps que l’éclat des couleurs et la beauté des formes s’insinuent dans l’imagination. » (George Sand, Lettres d’un Voyageur, dans Œuvres autobiographiques, Gallimard, Paris, 1971, Pléiade, tome II, Première lettre, p.652.

Voici quelques pistes de lectures sur le concept de « nature » chez George Sand :

  • Ville, campagne et nature dans l’œuvre de George Sand. Etudes réunies et présentées par Simone Bernard-Griffiths, Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2002, coll. Révolutions et Romantismes, 271 p.

  • SCHAEFFER, Gérald, « Nature chez George Sand : une lecture de Mauprat », dans Espace et temps chez George Sand, La Baconnière, Neuchâtel, 1981, coll. Langage, pp.33-49.

  • DIDIER, Béatrice, « Société rurale, société urbaine chez George Sand », dans Cahiers de l’association internationale des études françaises, mai 1994, n°46, pp.69-92.

  • WALLING, J.J., « L’histoire naturelle dans l’œuvre de George Sand. Découverte et progression d’un intérêt », dans Travaux de linguistique et de littérature, 1967, tome V, n°2, pp.79-119.
retour au sommaire