Lundi 17 Mars 2008 20h00 Soirée exceptionnelle en partenariat avec la SNCF
INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES

56 Boulevard des Invalides 75007 PARIS Tél 01 44 49 35 35 Métro Duroc Lignes 10 et 13

Cette réalisation littéraire et musicale, offerte aux jeunes aveugles, est représentée pour la 1ère fois en France dans le cadre exceptionnel de l'auditorium André Marchal de l'INJA, après sa création en Avril 2007 au Centre Culturel Victor Hugo de Tachkent en Ouzbékistan


LECTURE MUSICALE VICTOR HUGO

Victor Hugo et Juliette Drouet Cinquante ans de génie et d'amour

En 1833 Victor Hugo a trente et un ans. Père de quatre enfants, il connaît quelques difficultés conjugales avec sa femme Adèle Foucher qui a été séduite par Sainte Beuve, l'ami de la famille. Il s'éprend alors d'une jeune comédienne de vingt huit ans ; Juliette Drouet. C'est le début d'une longue et singulière histoire d' amour. Dès lors, pendant cinquante ans, le chef de file du mouvement romantique français va connaître aux côtés de sa maîtresse, qui vivra dans son ombre, le succès, l'exil, le désespoir, les imbroglios politiques, les honneurs et l'amour.

Cette réalisation littéraire est le récit de cette vie de génie et d'amour dans lequel lettres, confidences, discours et pages choisies se conjuguent avec force et émotion, ponctués de repères biographiques.

Les musiques de Beethoven, Berlioz, Liszt, Saint Saëns, Von Weber, César Franck illustrent cette fresque littéraire et sentimentale consacrée à l'un des plus illustres poètes de tous les temps, Père des droits de notre Société.

Création littéraire Bernadette CHOVELON
Avec Simone HERAULT Amanda LANGLET Alexandre LACHAUX
Accompagnement musical Jing Jing QIN (Piano) Nadia GUENET (Flûte) Valérie KUPIEC (Violoncelle)
Partenaire : SNCF

 


ENTREE LIBRE
avec réservation préalable au 01 45 26 36 10 (messagerie) et jacques-pagniez@wanadoo.fr