Récital exceptionnel F. CHOPIN sur le Pianino Pleyel de 1837 à Palma de Majorque

 par Aya Okuyama le samedi 2 juin et le dimanche 3 juin 2007 à 20h

au MUSEO CHOPIN CELDA 4

Real Cartuja de Valldemossa (VALLDEMOSSA - MALLORCA)

Celebración del 75 Aniversario del Museo Chopin Celda 4

en la Cartuja de Valldemossa (1932-2007)

 

 

Communiqué de presse :

 

Pour la première fois depuis le départ de Chopin en hiver 1838/39 un pianino Pleyel en état de jeu revient sur l'île de Majorque. Afin de célébrer les 75 ans du musée Chopin, un récital des ouvres composées à Majorque sur le pianino Pleyel de F.Chopin n°6668 aura lieu sur le pianino Pleyel n° 5971, interprété par la pianiste Aya Okuyama.

 

Aya Okuyama : Née au Japon en 1973, Aya Okuyama commence le piano à l'âge de quatre ans et travaille avec Etsko Tazaki à Tokyo, et poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Brigitte Engerer, Michel Béroff et Pierre-Laurent Aimard. Elle est titulaire du Diplôme de Formation Supérieure (Premier Prix) de Piano et de Musique de Chambre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1999 et du Diplôme Supérieur de Piano-Forte au Conservatoire supérieur de Paris - CNR dans la classe de Patrick Cohen en 2002. Elle est régulièrement invitée à donner des récitals et des concerts de musique de chambre en France, en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Belgique, en Italie ainsi qu'au Japon. Depuis quelques temps, elle explore d'anciens pianos Pleyel de la période de F. Chopin et nous fait découvrir par des récitals et performances, tout un univers immensément riche en couleurs, nuances et sonorités, authentique et fidéle témoignage du langage musical et instrumental de la première moitié du 19ème siècle.

 

Programme :  F.Chopin  :  Nocturne en si bémol mineur, op.9-1

                        Nocturne en Mi bémol majeur, op.9-2

                       * Préludes op.28-7,8,11,12 et 13

J.S.Bach  :  Prélude et Fugue en sol mineur BWV 861

F.Chopin  : * Mazurka en mi mineur, op.41-2

                       * 2ème Ballade en Fa majeur, op.38

                Fantaisie-Impromptu en do dièse mineur, op.66

                        Valse en do dièse mineur, op.64-2

                       * Préludes op.28-14 et 15 (les gouttes d'eau)

                        Nocturne en Ré bémol majeur, op.27-2

                        1ère Ballade en sol mineur, op.23

                        Berceuse en Ré bémol majeur, op.57

* les pièces qui sont composées à Majorque.

 

Description du pianino Pleyel :

 

PIANINO Pleyel de juillet 1837 de 6 octaves, Fa fa, N°5971

      Le pianino est bicorde.

      2 pédales: forte et una corda.

      Table d'harmonie en épicea.

      Cordes en fer, basses filées en cuivre.

      Ame en fer et laiton.

      Caisse plaquée en acajou de Cuba.

      Support de clavier en pieds à griffes de lion.

                                    Les marteaux sont recouverts de feutre.

 

      Ce pianino Pleyel, à quelques numéros près et hormis la quarte dans les basses, est semblable au modèle reçu par Frédéric CHOPIN à la Chartreuse de Valdemosa en janvier 1839. Le précieux instrument, une fois arrivé, ne quittera plus l'île et il est aujourd'hui, une des pièces importante du musée Chopin de Majorque. Avant sa difficile réception (retard de livraison et blocage des douanes), Chopin composa sur un pianino espagnol. Finalement, le Pleyel arriva à dos d'âne et le timbre caractèristique du pianino résonait dans la Chartreuse. Chopin termina donc les préludes, ainsi qu'un scherzo, la ballade n°2 en fa majeur, deux polonaises, la mazurka en mi mineur, deux nocturnes, et l'ébauche de la marche funèbre. Ce modèle de Pleyel servira le grand compositeur tout au long de sa vie. On le trouve chez Georges Sand à Nohant, à l'hôtel Lambert dans l'île Saint-Louis à Paris et différents témoignages prouvent que Chopin affectionnait tout particulièrement ce modèle. La delicatesse de son jeu était en parfaite harmonie avec les grandes qualités du toucher et la pureté du timbre de cet étonnant petit piano-forte.

Restauré par Olivier Fadini en 2006.

 

Contact: Museo Chopin celda4@museochopin.com   Olivier Fadini olivierfadini@wanadoo.fr