Chantal POMMIER
GEORGE SAND et COLETTE,
concordances et destinées

Royer – saga lettres, 2004
22 x 16 cm, 286 p., 24 €

L’étude des biographies et des correspondances de George Sand et de Colette révèle des similitudes constantes sur les points essentiels de la vie et du caractère de ces deux romancières, parmi les plus célèbres.
Ces deux filles d’officiers eurent des relations passionnelles avec leurs mères et conflictuelles avec leurs filles.
Dotées d’une personnalité double, elles oscillèrent entre enthousiasme et dépression, violence et timidité, fantaisie et rigueur, mysticisme et anticléricalisme.
Leurs amours tumultueuses, leur non-conformisme et leur lutte pour l’indépendance féminine, scandalisèrent l’Église, la bourgeoisie, l’aristocratie, relayées par une presse sous influence.
Colette avoua n’avoir lu, dans sa jeunesse, que La Petite Fadette, et à un âge tardif, Histoire de ma vie. L’auteur des Claudine n’a donc pu être influencée, ni dans son comportement, ni dans son oeuvre littéraire, par son illustre devancière.
La passion commune de l’écriture ne peut seule expliquer un tel faisceau de convergences. Cet inventaire, non exhaustif, de faits concordants et avérés, défie l’esprit rationnel, peu enclin à se tourner vers les arguments psychanalytiques ou subjectifs, pour échapper au dilemme entre concordances ou destinée.
Professeur de Lettres, Chantal Pommier a débuté par l’écriture de pièces de théâtre. C’est cette passion, partagée avec George Sand et Colette, qui conduira l’auteur à étudier la vie et l’œuvre de ces deux femmes écrivains, célébrées de leur vivant, et dont le génie littéraire ne s’est pas démenti avec les ans.