Notre adhérente, Françoise GUIONIE, propose :

George SAND
Aurore

On ne naît pas George SAND,
on le devient


Spectacle théâtral conçu d’après Histoire de ma vie
et les Correspondances de George SAND


Conception - Mise en scène : Philippe PIERRON
Interprétation : Françoise GUIONIE, Philippe PIERRON
Création lumière - Bande son : Bruno FONTFREDE
Décors et costumes : Frances DRAXL


Contact : Compagnie P. Pierron - Coup de Théâtre 96
Tél : 01 39 11 90 57 – 06 62 71 11 67
7, rue Maryse Bastié - 78300 Poissy
Licence d’Entrepreneur de spectacle Cat.3 n° 780524
Mail : coupdetheatre96@noos.fr
Site internet : http://www.coupdetheatre96.com

 

Sommaire du dossier



Note d’intention

George Sand est l’une des romancières françaises les plus connues au monde. Tout le monde a vu ou entendu au moins une fois son nom. Mais paradoxalement, elle est peut-être (certainement) l’une des plus méconnues tant les méprises ou les clichés à son sujet sont nombreux.

En effet, George Sand a été - et est encore souvent - l’objet d’idées toutes faites, de jugements partiaux, voir périmés. Cela tient d’abord, en grande partie, à sa personnalité parfois dérangeante : il faut dire que George Sand cultivait l’art du paradoxe. Certainement par goût, mais surtout parce que sa personnalité était trop "double" et trop contrastée. Mais cela tient aussi au fait que ses oeuvres, pendant longtemps, ont été mal présentées par les éditeurs, voir cantonnées où presque dans une "sous littérature".

Par bonheur (et cela tient beaucoup à des initiatives étrangères, notamment en Amérique et en Russie) ses écrits sont aujourd’hui réhabilités et regardés à leur juste valeur.
Mais, si sa production littéraire est aujourd’hui mieux appréhendée, il reste néanmoins beaucoup à faire quand à la réelle connaissance de la femme qu’était George SAND.
Aussi, à travers ce spectacle, nous voulons présenter, et mieux faire connaître, cette femme inclassable, cette femme que Dostoïevski qualifiait de : "moteur de l’humanité", cette femme qui, en plein 19e siècle, décide de vivre pleinement sa vie de femme - plus que ne la prêchant -, cette femme enfin, de notre temps, osant déjà ce que nous osons encore à peine de nos jours, vivant sa liberté et ses engagements avec une plénitude que n’atteignent pas toujours les femmes d’aujourd’hui.

Pour cela, nous avons voulu présenter la femme George Sand en devenir, car on ne naît pas George Sand, on le devient.

Nous découvrirons donc Aurore Dupin (future George Sand), telle qu’elle s’est construite, en passant par les douleurs et les joies de l’enfance, les doutes de l’adolescence, les heurts et bonheurs de son éducation et de sa famille, l’émergence de ses convictions et de ses idées, l’étroitesse de sa vie de femme mariée et la montée à Paris, pour devenir enfin GEORGE SAND.

Après avoir, en 1998, adapté le roman Isidora de George Sand pour la scène, nous présentons donc, en 2004, dans le cadre du bicentenaire de la naissance de cet auteur, le spectacle théâtral Aurore, conçu d’après Histoire de ma vie et les Correspondances de George SAND.

Philippe PIERRON


Conception - Mise en scène

Conception :

Ce spectacle s’inscrira dans le cadre du bicentenaire de la naissance de G. SAND, en 2004, avec comme ambition de faire (re)découvrir cette femme moderne avant l’heure, dont la volonté et le courage dont elle a fait preuve toute sa vie nous la font aimer comme quelqu’un de proche.

L’écriture de ce spectacle s’appuie sur deux sources :

- les lettres de George SAND,
- Histoire de ma Vie de George SAND.

Mise en scène :

Ce spectacle, ponctué d’intermèdes musicaux minutieusement choisis, met en scène deux comédiens : une femme et un homme.

Ces deux personnages seront le lien entre George Sand et nous. Ils nous feront revivre certains événements fondateurs et marquants de la jeunesse de George SAND.

Une mise en scène sobre et rigoureuse servira le destin exceptionnel de cette femme, en mettant en avant la force, la beauté intérieure et l’humanisme de celle-ci. Ce récit théâtralisé se déroulera tantôt à notre époque, tantôt à l’époque de George Sand, afin de mettre en avant l’intemporalité du propos et de cette femme, dont les préoccupations rejoignent celles de notre époque.



Exposition : A la découverte de George SAND

Cette exposition vise à présenter George SAND et à donner l’envie au lecteur d’aller à la rencontre de cette femme exceptionnelle. Ainsi, cette exposition présentera George Sand sa vie, son oeuvre, ses engagements et ses convictions, mais aussi son époque.

Comme nos précédentes expositions ( Vie et voyages de Guy de Maupassant, A la découverte d ‘Octave Mirbeau), cette exposition est conçue à partir de présentations écrites et d’une iconographie riche et variée (reproduction de clichés B.N, caricatures, dessins originaux, ...). Le visuel est très attractif.
Cette exposition est conçue par deux bibliothécaires qui travaillent avec la compagnie lors des réalisations des expositions (voir dossier de presse Exposition Maupassant), en étroite collaboration avec l’adaptateur du spectacle.

Cette exposition accompagne le spectacle, dans le but de mieux faire connaître cette femme hors du commun. Elle peut être mise à la disposition des organisateurs en amont du spectacle.

Les panneaux, de dimension 55-75 cm sont encadrés, sous plexiglas, prêts à être accrochés à l’aide de grilles ou de cimaises fournies par l’organisateur.

Ci-joint le descriptif des 16 panneaux.


Exposition en 16 tableaux : À la découverte de George SAND

Chronologie

4 panneaux :

1804-1829 : Premières années
1830-1844 : Un écrivain est né
1845-1876 : Engagements, littérature et combats

L’œuvre de George SAND

3 panneaux :

Contes et légendes, Correspondance, autobiographie, romans et nouvelles, poésies, théâtre, textes politiques, journalisme... George Sand nous a laissé une oeuvre considérable et multiforme.

George SAND et la cause des femmes

2 panneaux

George SAND et la République

2 panneaux

George SAND et la Politique

1 panneau :

George SAND et son temps

2 panneaux :

(Ivan Tourgueniev, Gustave Flaubert, Frédéric Chopin, Honoré de Balzac, Théophile Gauthier, Alfred de Musset, Eugène Delacroix, Pauline Viardot, Alexandre Dumas fils .... Les hommes et les femmes qu’a côtoyé George SAND).

Bibliographie

1 panneau

George Sand vue par ses contemporains et par nos contemporains

1 panneau :

Citations et jugements d’une femme qui a suscité de nombreuses réactions et controverses, tant à son époque qu’aujourd’hui.


Ce spectacle peut être décliné en "Lecture-Spectacle Théâtralisée" dans les Bibliothèques-Médiathèques, comme nous l’avons fait pour notre précédent spectacle Contes Choisis de Guy de Maupassant.