Colloque international de Cerisy-la-Salle
Jeudi 1er juillet – jeudi 8 juillet 2004
« L’écriture sandienne : pratiques et imaginaires »
Renseignements et inscriptions auprès du Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle :
CCIC, 50210 Cerisy-la-Salle
Tél : 02 33 46 91 66
Fax : 02 3 46 11 39
E.mail : info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr
Site internet : www.ccic-cerisy.asso.fr
Jeudi 1er juillet 19h : accueil des participants
Vendredi 2 juillet – matin
(Toutes les communications sont fixées à trente minutes et à vingt minutes pour les tables rondes)
• Introduction du colloque : Brigitte Diaz, Isabelle Naginski
Les genres en jeu
• Yves Chastagnaret : « Les hésitations génériques dans les premières œuvres de George Sand »
• Simone Bernard-Griffiths : « Metella (1833) de George Sand, une écriture en miroir »
• Françoise Genevray : « Adresse épistolaire et écrits intimes : manipulations intergénériques autour des Lettres d’un voyageur »
Vendredi 2 juillet – après-midi
Formes de la fiction
• Nathalie Buchet-Rogers : « Aux limites du genre : séduction et écriture dans Isidora »
• Maryline Lukacher : « Grandeur et servitude du roman-feuilleton, Consuelo »
• Pierre Laforgue : « L’impossible clôture du roman sandien »
Samedi 3 juillet – matin
Identité, altérité
• Janet Beizer : « Autonymies : François la Fraise et le nom du corps »
• Marie-Claude Schapira : « Entre dire et taire : la poétique de la douleur dans l’œuvre sandienne »
• Marie-Claire Vallois : « Ré-écrire la famille : hérésie et merveilles sandiennes (1845-1855) »
Samedi 3 juillet – après-midi
• Christine Planté : « Le discours sur le roman dans le roman »
Table ronde : George Sand conteur
(communications de 20 minutes)
• Marie-Cécile Levet : « “La question est de savoir s’il y a des fées ” ou George Sand conteur »
• Sylvie Veys: « Du populaire au littéraire : constantes et variations des Contes d’une grand-mère »
• Merete Stistrup-Jensen : « Le fantasme de la voix et de la langue secrète dans les Contes d’une grand-mère ».
Dimanche 4 juillet – matin
Réalismes sandiens
• Nigel Harkness: « “Ce marbre qui monte jusqu’aux genoux ”: pétrification, frigidité et réalisme dans Lélia (1833 et 1839) »
• Anne McCall-Saint-Saëns : « Pour une littérature industrielle : du produit Sand »
Dimanche 4 juillet – après-midi
Poétique de l’espace
• Cathy Nesci : « La flâneuse travestie : George Sand et la polyphonie urbaine »
• Pascale Auraix-Jonchière : « Mythopoétique de l’espace romanesque dans Lucrezia Floriani et Le Château des Désertes ».
• Roland Le Huenen : « George Sand et l’écriture du voyage ».
Lundi 5 juillet – matin
Mythologies sandiennes
• Béatrice Didier : « George Sand et l’imaginaire de la musique »
• Isabelle Naginski-Hoog : « George Sand mythographe »
Lundi 5 juillet : après-midi- libre
Mardi 6 juillet – matin
Le laboratoire de l’écrivain
• José-Luis Diaz : « Un “écolier littéraire” à la recherche de son identité (1831-1833) »
• Annabelle Rea : « La Filleule, un roman “exclusivement littéraire” »
• Françoise Massardier-Kenney : « Valvèdre, d’un manuscrit à l’autre »
Mardi 6 juillet – après-midi
Du roman à la scène
• Catherine Masson : « George Sand et l’auto-adaptation” de ses romans à la scène »
• Olivier Bara : « George Sand et le renouveau du roman de comédiens : fonctions de la représentation théâtrale dans la scène romanesque »
• Jacinta Wright : « George Sand : théorie et pratique de l’intertextuel »
Mercredi 7 juillet – matin
Voix auctoriales
• Brigitte Diaz : « “On ne changera pas un mot à mon ouvrage” : travail et présence de l’écrivain dans la correspondance de George Sand »
• Damien Zanone : « La scène des préfaces : George Sand et l’inspiration »
• Claire Barel-Moisan : « Pour une poétique de l’adresse au lecteur dans les préfaces et les fictions sandiennes »
Mercredi 7 juillet – après-midi
Tradition et invention dans le roman sandien
• Martine Watrelot : « Le Compagnon du Tour de France : entre tradition et invention
• Catherine Mariette-Clot : « Comment écrire l’histoire du cœur ou le réalisme sentimental dans les romans de George Sand
• Brigitte Lane : « George Sand et l’imaginaire celtique : jeux métaphysiques et textes à double lecture »
Jeudi 8 juillet – matin
Poétiques sandiennes
• David Powell : « Entre Mozart et Beethoven : le style romanesque de George Sand »
• Marie-Eve Therenty : «“Chaos” ou “poétique éditoriale”? Les Œuvres complètes de George Sand par Michel Lévy »
Conclusion du colloque