Lancement du concours
« Prix George Sand »

Concours du 1er carnet de voyage, réel ou imaginaire – 2ème édition

Pour la seconde année, après le succès de l’édition 2005, le Centre des monuments nationaux lance le concours « Prix George Sand », avec le soutien de la Région Centre. Il récompensera le 1er carnet de voyage, réel ou imaginaire, réalisé par un auteur amateur ou confirmé. Créé en 2005 en référence à George Sand, voyageuse du réel mais aussi de l’imaginaire, le « Prix George Sand » est une manière de poursuivre l’oeuvre de la romancière dont Nohant était le port d’attache et qu’elle rejoignait après chaque voyage.

Ouvert à tous, ce concours sera clôturé le 8 septembre 2006, dernier jour pour la remise des carnets.(cf règlement du concours)
Le carnet, dont le thème est libre, doit se composer de textes, de dessins, d’illustrations ou de photographies sur un support papier ou multimédia.

Le 1er prix est un séjour pour deux personnes à Venise.
Le 2ème prix un week-end au pays de George Sand, offert par l’association « Accueil et qualité en pays de Nohant« .
Le 3ème prix le « Dictionnaire culturel d’Alain Rey » Le jury constitué de personnalités du monde littéraire et journalistique, sera présidé par le linguiste Alain Rey. La délibération aura lieu le 14 octobre 2006.

La remise des prix se tiendra au domaine de Nohant le dimanche 15 octobre 2006 dans le cadre de « Lire en fête ». Elle donnera lieu à des lectures de Jean-Claude Penchenat et de ses comédiens, suivies d’un concert. Les visiteurs pourront également découvrir un large choix de publications consacrées à George Sand et aux voyages. Enfin, le salon de thé offrira un espace convivial propice aux rencontres et aux échanges de livres.

Règlement du concours : Prix George Sand

ARTICLE 1  : Le Centre des monuments nationaux organise le “ Prix George Sand ”, avec le soutien du Conseil régional du Centre, concours du 1 er carnet de voyage, réel ou imaginaire, destiné à récompenser des auteurs amateurs ou confirmés, âgés de 16 ans minimum, maîtrisant la langue française, indépendamment de leur nationalité.

ARTICLE 2  : Le thème, le support, le format et le nombre de pages du carnet sont libres. Les textes des carnets doivent être en langue française, soit dactylographiés, soit manuscrits avec une écriture lisible et doivent être accompagnés d’illustrations, de collages, de photographies ou de dessins, ou présentés sur un support multimédia (DVD ou cédérom) s’il s’agit de film numérique ou d’un montage d’images animées. Les fichiers PDF ne sont pas autorisés. L’œuvre sera sélectionnée pour ses qualités littéraires et/ou artistiques. Seuls des carnets originaux et inédits sont admis.

ARTICLE 3  : Un jury comprenant notamment des personnalités du monde littéraire, journalistique et autre se réunira le samedi 14 octobre 2006 pour désigner les lauréats des prix. Le Président du jury préviendra les lauréats dès la clôture de la délibération. Les lauréats du concours seront invités à la remise des prix. Les candidats qui ne seront pas retenus seront prévenus personnellement par courrier. Le jury se réserve le droit de ne pas distribuer tout ou partie des prix.

ARTICLE 4  : Les Prix seront remis au domaine de George Sand à Nohant (Indre) le dimanche 15 octobre 2006. Le 1 er Prix est un séjour pour deux personnes à Venise, le 2 e prix un week-end au pays de George Sand, le 3 e prix le « Dictionnaire culturel » d’Alain Rey.

ARTICLE 5 : Les carnets sont à adresser en un seul exemplaire au : Centre des monuments nationaux – Prix George Sand, 62 rue Saint-Antoine, 75004 Paris avant le vendredi 8 septembre 2006 à minuit, le cachet de la poste faisant foi. Les carnets envoyés après cette date ne seront pas retenus pour le concours. Les carnets ne seront retournés qu’à ceux qui en auront fait la demande.

ARTICLE 6 : Sur la première page du carnet sera inscrit un code choisi par l’auteur. Ce code sera constitué de quatre chiffres suivis de deux lettres. Exemple : 2516AB. Une lettre de candidature comportant le nom, l’âge, l’adresse, le numéro de téléphone et/ou adresse courriel et le numéro de code sera joint à l’envoi.La lettre pourra faire mention, le cas échéant, d’œuvres déjà publiées.

ARTICLE 7  : En cas de possibilité d’édition ou de coédition, les lauréats cèdent gracieusement au Centre des monuments nationaux, à titre non exclusif, pour tous pays et pour une durée d’au moins deux ans à compter de la date de la remise des prix, les droits de reproduction, de représentation et d’exploitation des carnets remis dans le cadre de ce concours.  

ARTICLE 8  : Le fait de poser sa candidature implique l’acceptation intégrale du présent règlement. Tout recueil qui ne respecte pas scrupuleusement chaque article du règlement sera éliminé. Les décisions du jury sont sans appel.  

ARTICLE 9 : Le Président du Centre des monuments nationaux est chargé de l’exécution du présent règlement.

Pour toute information concernant ce règlement, s’adresser à

f

rancis.adoue@monum.fr

Francis Adoue, Centre des monuments nationaux, Mission des manifestations culturelles