Réalisant actuellement une étude sur George Sand et l’Auvergne, je suis à la recherche de l’ouvrage « Souvenirs d’Auvergne » publié en 1875 par notre auteur. Auriez-vous l’amabilité de me communiquer le nom des œuvres qui pourraient avoir publié ce récit (s’agit-il bien d’un récit de voyage ou d’une nouvelle?), ou à défaut, m’indiquer les bibliothèques susceptibles de conserver cette œuvre dont il m’est impossible de trouver les références? En vous remerciant vivement de votre attention.

Réponse de Sylvie Veys

George Sand fit plusieurs voyages en Auvergne : le premier, du 12 au 22 août 1827, donna naissance à un texte écrit par celle qui était encore Aurore Dudevant, probablement l’un de ses premiers essais littéraires dignes de ce nom : Le voyage en Auvergne. Il ne fut pas publié du vivant de l’auteur, mais pour la première fois dans Le Figaro en 1888. Georges Lubin donna de ce texte une édition critique dans l’ensemble Œuvres Autobiographiques, Paris : Gallimard, 1971, tome II, pp.497-527, Coll. Bibliothèque de la Pléiade.
Un autre voyage, effectuée en 1859, donne naissance à un autre journal de voyage, Le voyage en Auvergne et en Velay en 1859. Ce récit est publié en intégralité dans le numéro 36 de la revue Présence de George Sand. Deux autres éditions ont été données par Simone Vierne (Hommage à George Sand, PUF, 1986) et par Anne Chevereau (Agendas, tome II, Touzot, Paris, 1990).
George Sand fit un dernier voyage en Auvergne de 4 au 24 août 1873. Elle est souffrante et écrit peu. Quoi qu’il en soit, elle mentionne dans ses agendas la rédaction de quelques feuillets sur son voyage. Vraisemblablement, vu la date d’édition de 1875, « Souvenir d’Auvergne » pourrait reprendre ces feuillets mentionnés. A cette époque, Sand a publié de nombreux textes dans La Presse. Je pense donc que ce texte y a été publié également.
Si vous vous intéressez à l’Auvergne et à son importance pour George Sand, je suppose que vous connaissez les ouvrages et études suivants :

Présence de George Sand n°36, Numéro spécial George Sand en Auvergne, février 1990. Cette revue peut être commandé via notre site internet, par e-mail adressé à Nicole et Jean Courrier : ncourrier@free.fr.
– CAORS Marielle, George Sand. De voyages en romans, Royer, 1993, coll. Saga.
– COURRIER Jean, Réalité et fiction : le voyage en Auvergne de George Sand (1859) et la création littéraire, sous la direction de René Bourgeois, Doctorat d’état, Grenoble 3, 1988.

Les œuvres de George Sand dont le cadre est l’Auvergne sont les suivantes :

– SAND George, La Ville Noire, l’Aurore, Grenoble, 1989 ou édition De Borée, Clermont-Ferrand, 1999.
– SAND George, Le Marquis de Villemer, l’Aurore, Grenoble, 1989.
– SAND George, L’Orgue du Titan, dans Les Contes d’une Grand-Mère. Deuxième série, Glénat, coll. l’Aurore, Grenoble, 1995.
– SAND George, Jean de la Roche, l’Aurore, Grenoble, 1988.

Par ailleurs, vous trouverez sur notre site internet (www.amisdegeorgesand.info), dans la rubrique « Question-Réponse », un lien qui vous indiquera comment consulter les catalogues en ligne et situer les ouvrages que vous cherchez dans les différentes bibliothèques.

retour au sommaire