Question d’un lycéenne :

Je cherche l’analyse de La Petite Fadette. Si vous pouvez m’aider…

Réponse de Marielle Vandekerkhove-Caors :

Je pense que vous n’attendez pas un résumé du roman, mais bien des pistes d’étude sur ce texte.
Je vous suggérerai de vous intéresser aux thèmes suivants :

– le personnage de la petite fadette et ses liens avec Sand elle-même : fillette brune et originale, élevée par sa grand-mère après le départ de sa mère ; indépendance de caractère, tempérament un peu garçonnier : Sand a pu se souvenir de sa propre enfance.
– en plus des données autobiographiques, probables mais anecdotiques, il y a toute une réflexion sur la différence et l’originalité : fadette n’est pas une fillette « traditionnelle »: elle n’est ni douce, ni jolie, ni gentille, ni féminine, et par là-même, elle n’est pas acceptée par les villageois.
– elle est détentrice d’un savoir (sa grand-mère est une guérisseuse), ce qui n’est pas considéré comme normal pour une fille ; de plus, l’aspect ésotérique de ce savoir la rend inquiétante
– en grandissant, elle tombe amoureuse de Landry et essaie de le séduire, puis y parvient ; elle est pauvre, lui est un paysan aisé, il lui sera difficile de se faire admettre dans la famille de Landry et de faire admettre leur amour par le village; il y a aussi dans ce roman une réflexion sur les déséquilibres sociaux et l’opposition entre paysans pauvres et paysans riches.
– les personnages masculins sont peut-être moins riches. Landry est une belle figure honnête et courageuse, mais relativement simple. Son jumeau Sylvain est plus intéressant, dans sa jalousie par rapport à son frère, sa difficulté à devenir adulte, l’amour qu’il porte à sa belle-soeur et sa décision de s’expatrier. Il représente un personnage plus complexe et plus romanesque aussi.

retour au sommaire