Sachant que Victor Considérant a déposé une proposition pour le droit de vote des femmes quand il était député du Loiret et sollicité George Sand pour qu’elle se présente, j’aimerais savoir s’ils se sont rencontrés ou écrit. Et s’il y a des ouvrages ou revues qui parlent de cette relation. Leurs idées se ressemblaient beaucoup même si leur milieu social et leur chemin de vie étaient différents…

Réponse de Bernard Hamon

Chère Madame,
Nous n’avons qu’une seule lettre de Sand qui répond à Considérant et cette lettre est tardive : 5 novembre 1869 (tome 21 de la Correspondance de George Sand éditée par Georges Lubin). Le ton familier de la lettre montre qu’ils se connaissaient depuis longtemps, probablement depuis les années 35-40. La seule trace, à ma connaissance, d’une rencontre est celle d’un dîner chez Richard Monklon-Milnes le 4 mai 1848 en compagnie entre autres de Mérimée, Vigny et Tocqueville. Elle publia dans la Démocratie pacifique le 1er novembre 1848 une mise au point sur ses rapports avec le futur Napoléon III alors candidat à la présidence de la République. Sans doute avait-elle de la sympathie pour l’homme mais elle regardait avec beaucoup de méfiance les théories fouriéristes qu’il défendait. Mais elle se sentait du même camp (voir la lettre à Emile Aucante du 10 janvier 1851, Corr.T.X).
Considérant a bien proposé à la Commission chargée après les élections de 1848 d’élaborer la nouvelle Constitution d’y donner le droit de vote à une fraction au moins des femmes. Cependant nous ne pensons pas que George Sand y était nommément désignée.

retour au sommaire