Notre amie Claudine Fournier emprunte le circuit de 320 km choisi par George Sand, en septembre 1866, pour visiter la région de la Bretagne sud servant de cadre à son roman Cadio alors en cours de rédaction. George Sand adaptera ensuite ce roman pour la scène.

Résumé du roman

Le héros, Cadio est homme du peuple, un peu sauvage. Au plus fort de la Terreur et de la guerre civile en Vendée (1793-1796), la jeune fille noble à laquelle Cadio s’est dévoué, est mise en demeure, pour sauver sa vie, d’épouser un homme du peuple devant l’officier d’état-civil. Elle demande à Cadio de l’épouser. Après quoi, elle va sans scrupule se marier devant un prêtre avec un homme de sa caste et de son rang, Saint-Gildas le royaliste.

Mais c’est ce mariage religieux qui est nul en droit et en fait. Le prêtre qui l’a béni est un prêtre assermenté. Des deux lois en présence et en conflit, la loi nouvelle est la vraie et la bonne. En invoquant le mariage civil, le plébéien Cadio sauve une seconde fois celle que le patricien Saint-Gildas compromet. Outre l’histoire de l’ascension, de la lutte et de la victoire d’un enfant du peuple, le roman met en scène les drames de la passion et de la conscience dans une époque violente et très politisée.

GS en Bretagne _Fournier