La compagnie Muriel Comte-Herpin
propose
une évocation chorégraphique

De la Nuit à l’Aurore
George Sand, la passion de la vie
Conception, mise en scène et chorégraphie : Muriel HERPIN

Samedi 2 octobre 2004 à 20h30
Salle des fêtes de Neuilly-Plaisance (93)

Samedi 16 octobre 2004 à 20h30
Salle des fêtes de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45)

Durée du spectacle : 1h30
Renseignements : 06 71 72 87 52

Ses romans lus à l’école n’avaient pas bouleversé mon imagination. Le coup de cœur s’est réalisé récemment à la lecture de sa prodigieuse correspondance. J’ai découvert alors une vie passionnante…
Pourquoi alors George Sand ?

  • Parce qu’elle n’a vécu que par l’amour et pour l’amour. L’amour romantique et ardent, maternel, filial, amical, social, artistique,
  • parce qu’elle à osé vivre libre en un temps où la femme se taisait,
  • parce qu’elle était une femme de conviction, possédant une inépuisable vitalité qui lui permit d’être à la fois mère, amante, amie, écrivain, maîtresse de maison, socialiste engagée,
  • parce qu’elle a su aimer avec passion, qu’elle inspira Chopin et Musset, que Balzac, Liszt, Flaubert, Delacroix comptaient parmi ses meilleurs amis,
  • enfin parce que la peuple était une de ses principales préoccupations

C’est donc pour tout cela mais aussi pour son idéalisme, ses combats, ses souffrances, ses contradictions, ses erreurs que j’ai souhaité mettre en scène une vision de la trajectoire humaine de cette femme hors du commun tout au long d’un siècle déchiré par le romantisme.

La danse, vecteur principal d’expression de cette création, permet, en faisant appel au corps entier et à toutes ses puissances d’émotion indicible ; de retracer les phases de la vie de George SAND sans jamais tomber dans une biographie traditionnelle.

Autour de cinq “George SAND” qui se croisent, se rencontrent se perdent, se retrouvent aux détours des âges de la vie comme une seule et même per-sonne possédant en elle toutes les séquences de la vie, gravitent les enfants, les amis, les hommes aimés, les combats et la fièvre des nuits passées à écrire la conduisant à l’apaisement de la vieillesse entre les murs d’un “Nohant” toujours recherché.

30 danseuses et danseurs de la compagnie, entourés de comédiens, dans une mise en scène contemporaine laissant s’échapper un climat romantique, sont les interprètes de cette évocation chorégraphique ponctuée par les propres mots de George SAND comme une présence presque palpable.

Muriel HERPIN

Depuis plus de 10 ans, la Compagnie Muriel Comte-Herpin (anciennement Jeune Ballet de Loire) s’inscrit dans une trajectoire de création totale. La qualité et l’exigence reconnues de ses grandes créations lui ont permis d’être primée nationalement en 1991 et 1996 et d’être sélectionnée au festival des Jeunes Chorégraphes de Pantin. La Compagnie est une véritable cellule de création intégrant amateurs et professionnels régionaux et nationaux, alliant à la danse ses partenaires de toujours : le théâtre, la musique et la littérature.

Compagnie Muriel Comte-Herpin
39 bis avenue Dauphine 45100 ORLEANS
02 38 51 38 28 et 06 71 72 87 52
alainherpin@wanadoo.fr