Michelle Tricot
Solange
Fille de George Sand

Avant-propos de Christiane Smeets-Sand
Préface d’Ahmed Youssef
L’Harmattan, Paris, 2004, 23 €.

Des deux enfants que George Sand a eus, seul Maurice a connu les honneurs. Ce que l’on sait de Solange n’est guère à son avantage. On n’a su retenir d’elle que les aspects rebelles, agressifs et ingrats de son caractère.
Des lettres inédites de Solange. écrites vers la fin de sa vie à son ami Arthur Chenevière, retrouvées à Genève, ainsi qu’une correspondance également inédite de ses amis égyptiens Wacyf Azmy, Nazli Azmi et du jeune prince Haïdar Fazil, qui deviendra un écrivain de langue française très connu en Egypte, nous font découvrir une femme d’une personnalité et d’une sensibilité extraordinaires, une artiste entièrement méconnue, et un être passionné et passionnant qui va reprendre la place honorable qui lui était due.

Michelle TRICOT est née à Brest en 1949. À la fin de ses études à l’École Normale de Quimper, elle devient institutrice dans une école maternelle de Neuilly-Plaisance, en Seine-Saint-Denis, dans laquelle elle fait toute sa carrière. Sa rencontre avec Christiane Sand va lui permettre d‘assouvir sa passion pour l’écrivain George Sand, et de lui préparer une retraite pleine de projets, en Berry.

En couverture : Médaillon appartenant à Solange et contenant des cheveux de George Sand.