Presses Universitaires Blaise Pascal

 

Simone VIERNE

GEORGE SAND,
LA FEMME QUI
ÉCRIVAIT
LA NUIT

Cahier Romantique N°9

FÉVRIER 2004
328 pages
ISBN 2-845 1 6-242-1
24€

-Diffusion en librairie –

France et étranger : CiD
Auvergne: De Borée

Simone VIERNE
GEORGE SAND,
LA FEMME QUI ÉCRIVAIT LA NUIT

L’oeuvre de George Sand frappe par son abondance et sa variété : le genre poétique est le seul qu’elle n’ait pas pratiqué, et certains textes n’entrent dans aucune catégorie. Mais sont plus sensibles encore la qualité de ses interrogations et la vigueur de son écriture : aucun problème, des aspects les plus concrets de la vie quotidienne aux plus importantes questions politiques, morales et philosophiques, ne laissait George Sand indifférente. Se dessine alors la figure d’une femme exceptionnelle : sa générosité d’écriture, de cœur et d’esprit devrait faire taire les critiques et les clichés qui ont à la fois dénigré et affadi son oeuvre aussi bien que son image, comme si on avait eu peur de sa liberté de vie, de ton et de pensée. Femme du XIXe siècle romantique, c’est pourtant à nous qu‘elle envoie toujours ses messages pressants, écrits à Paris au retour d’une sortie à l’Opéra, dans le silence d’un jardin secret comme dans le bruit et la fureur de la Révolution de 1848, ou bien durant les nuits tièdes d’un été à Nohant.

—TABLE DES MATIÈRES—

– Avant-propos

I – Autre portrait de l’artiste
– Une femme aux journées bien remplies
– Les pantalons de Madame Sand
– Le rire de George Sand

II – La nature
– Jardins de Paris et de province
– La nature, un refuge dans la ville
– La montagne romantique: le réel et l’imaginaire

III – Figures de femmes
– Lélia ou le mal du siècle
– Figures mythiques : «les soupirs de la sainte et les cris de la fée»
– Éducation des filles, éducation du peuple

IV – Questions politiques et sociales
– Politique: le mot et la chose
– Un thème privilégié : le mythe de la Révolution
– Écrire la politique

V- Écriture genre et thèmes
– Le dialogue, d’une forme à une philosophie
– Le roman sentimental et le roman réaliste
– Langage littéraire, langage musical

Coda en guise de conclusion : La halte et le chemin
– Lieux symboliques de la halte
– Sens de la Halte et sens du Voyage
– Le bout du chemin

Bibliographie

…………………………………………………………………………………………………………………………

Bon de commande : GEORGE SAND, la femme qui écrivait la nuit

NOM : ……………………………………………………………………………………………………………………….
ADRESSE : ………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………

Quantité : …………… x 24 € pour la France et les ressortissants de la CEE non titulaires d’un numéro de TVA intracommunautaire.
Participation aux frais d’expédition pour la France : 5,50 € pour 1 exemplaire, – 6,50 € pour 2 ou 3 exemplaires.
A partir de 4 exemplaires : selon tarifs postaux en vigueur.

Membres de la CEE titulaires d’un numéro de TVA intracommunautaire (à joindre à la commande) et autres pays : ……….x 22,75 €
Participation aux frais d’expédition pour la CEE: 12,80 € pour 1 exemplaire.
A partir de 2 exemplaires et export : selon tarifs postaux en vigueur.
Pour tous renseignements Tél. 33 (0)4 73 34 68 09 — Fax 33(0)4 73 34 68 12 — Publi.lettres@univ-bpclermont.fr

Merci d’établir votre chèque(1) à l’ordre du Régisseur des Recettes — PUBP
et de l’adresser aux

PRESSES UNIVERSITAIRES BLAISE PASCAL
MAISON DE LA RECHERCHE
4, rue Ledru
FR 63057 CLERMONT-FERRAND Cedex 1

(1) Pour tout règlement par carte bancaire, s’adresser à Madame Tompouce (CID): TOMPOUCE@msh-paris.fr – Tél. 33 (0)1 43 54 20 29
Catalogue général disponible sur simple demande. Consultable sur http://maison-recherche.univ-bpclermont.fr (mise à jour mensuelle)

…………………………………………………………………………………………………………………………