EXPOSITION DU 5 AU 18 AVRIL 2004 | PARIS | MAIRIE DU 4e

Agricol Perdiguier
Compagnon du tour de France & Représentant du Peuple (1805-1875)

Comme en prélude aux manifestations du bicentenaire de la naissance d’Agricol Perdiguier, aura lieu à la mairie du IVe arrondissement de Paris, du 5 au 18 avril 2004, une exposition retraçant sa vie et son œuvre. Seront notamment présentés quelques-uns de ses objets personnels (médailles de député, tampon d’imprimeur, diplôme de franc-maçon), des photos, des portraits, des statues, des cannes et rubans compagnonniques, la rare édition originale des Mémoires d’un Compagnon et d’autres de ses œuvres, ainsi qu’une partie de sa correspondance échangée avec les grandes figures de l’époque : George Sand, Victor Hugo, Lamartine, Louis Blanc…
Cette exposition est organisée par Cécile Attalin, étudiante en histoire à la Sorbonne, qui accompagne ainsi la légende de son ancêtre dont elle étudie tout particulièrement l’exil. L’accent sera mis non seulement sur le Compagnonnage, mais aussi sur le rôle politique, peu étudié jusqu’à ce jour, d’Agricol Perdiguier.

Du 5 au 18 avril 2004, salle Jean Mouly de la mairie du 4e arrondissement de Paris, 2 place Baudoyer (Métro Hôtel-de-Ville). Exposition ouverte tous les jours de 10 h à 17 h, sauf le dimanche. Entrée gratuite.

Les 5 et 6 avril, à 11 heures, salle Jean Mouly, Madame Jullien (association ECAPP) évoquera l’amitié entre George Sand et Agricol Perdiguier, sous la forme de lectures extraites de leur correspondance. Participation gratuite.

Les mêmes jours, il sera également possible d’effectuer une visite guidée par Cécile Attalin, commissaire de l’exposition.