senat Littérature et politique, l’articulation n’est pas de fantaisie. Elle prend en effet tout son sens quand on sait à quel point l’ouvre de George Sand est menée par des convictions fortes, celles qui regardent la condition des femmes, mais aussi le peuple, peuple des villes et peuple des campagnes, et la forme de gouvernement qui le dirige. Ces convictions président à la rédaction des premiers romans ; elles prennent ensuite au fil des rencontres, des lectures et des événements une coloration plus vive, un ton plus assuré ; on les retrouvera, jamais renoncées, et singulièrement affinées, dans les derniers romans et les Contes d’une grand-mère. Les deux jours de colloque tenus en décembre 2004 ont permis à quelques historiens et quelques spécialistes de littérature de croiser leurs regards, leurs méthodes et leurs lectures des écrits de George Sand, façon active de compter au nombre, toujours croissant, de ses descendants. Réunies dans ce volume, leurs communications devraient apporter un éclairage plus précis, et espérons-le, vraiment nouveau, sur une production exceptionnelle dans son intention comme dans sa réalisation, sur cette présence du politique et de la politique dans un travail d’artiste qui entend faire oeuvre de vérité, sur ce que George Sand nomme sa « préoccupation sérieuse ».
Martine Reid
SOMMAIRE

Ouverture

Martine Reid

I. Politiques

Michelle Perrot : Sand, littérature et politique
  
Michèle Riot-Sarcey : George Sand face à l’événement
  

II. Modèle, histoire, société

Christine Planté : Sand et Rousseau : importance et difficultés d’une filiation
  
Jean-Claude Caron : Confronter et réconcilier : les usages politiques de l’autobiographie
sandienne

  
Maurizio Gribaudi : George Sand et l’espace social
  

III. Politisation du romanesque

Michèle Hecquet : Crimes sans châtiment

Eric Bordas : Les romans du Second Empire
  
Jacques Neefs : Nanon, une fable de la mémoire historique

IV. Peuple, édition, censure

Anne-Marie Thiesse : Science du peuple et devoir démocratique en littérature. Du folklore au
roman paysan

  
Jean-Yves Mollier : George Sand et les prémices de la culture de masse
  
Philippe Boutry : George Sand et l’Index
  

V. Féminismes

Martine Reid : Georges Sand féministe ?
  
Eleni Varikas : Une figure de la liberté possible des femmes
  
Nicole Savy : George Sand et le féminisme : quelques remarques