16e Colloque International George Sand « George Sand : Une écriture expérimentale » Célébration du bi-centenaire – 1804-2004 Wellesley College 30 septembre – 2 octobre 2004
Comité organisateur : Nathalie Buchet Rogers, Sylvaine Egron-Sparrow, Catherine Masson et Marie-Paule Tranvouez, en collaboration avec la Maison Française de Wellesley College.
Programme
Jeudi 30 septembre
16h30 OUVERTURE DU COLLOQUE
Michèle Respaut, Chair, French Department, Wellesley College Reine Prat, chargée de mission pour l’Année George Sand, Ministère de la Culture, Paris, France, « Le Bicentenaire »
17h à 18h SESSION PLÉNIÈRE
Isabelle Naginski, Tufts University “George Sand et le temps expérimental” Collins Cinema
18h30 RÉCEPTION
Maison Française, Wellesley College 20h00 FILM : Les Enfants du siècle, Diane Kurys Collins Cinema
Vendredi 1er octobre
9h00-10h30 SESSION 1 : La narration en question Collins Cinema
Christine Planté, Université Lumière Lyon 2 “Le Secrétaire intime: un roman manqué ?” Lucy Schwartz, Buffalo State College (SUNY) “Experimentation with an unreliable narrator: Flamarande and Les Deux Frères” Claudine Grossir, IUFM, Paris “Quitter le lecteur”
SESSION 2 : L’incessant dialogue entre roman et théâtre Jewett Auditorium
Isabelle Michelot, Université de Paris “De la théâtralité de l’intime à la théâtralisation du conflit” John Booker, University of Kansas “The Melodramatic Mode in Indiana” Thierry Santurenne, Université de Paris Sorbonne (Paris IV) “La soumission d’Orphée: l’automythification de George Sand dans Lucrezia Floriani et Le Château des Désertes”
10h30-11h PAUSE CAFÉ Collins Cinema
11h-12h30 SESSION 3 : George Sand et les autres écritures Collins Cinema
Marie-Eve Thérenty, Université de Montpellier III “Le journalisme intime de George Sand” Jacinta Wright, Dublin City University “Literature and the Law: George Sand and the Writing Contract” José-Luis Diaz, Université de Paris Denis Diderot (Paris VII) “De l’écriveuse à l’écrivain. Le laboratoire épistolaire (1829-1832)”
SESSION 4 : Evolutions : George Sand en diachronie Jewett Auditorium
Caroline Jumel, Oakland University “La contestation de l’uniformité féminine au fil de la diachronie sandienne : de Rose et Blanche à Ma soeur Jeanne” Alexandra Wettlaufer, University of Texas at Austin “Writing Artistic Identity: From Valentine to Le Château de Pictordu” Françoise Massardier-Kenney, Kent State University “Sand’s Creative Process : The Example of Valvèdre”
12h30-14h DÉJEUNER LIBRE Réunion des membres du Comité exécutif et éditorial de la GSA
14h-15h30 SESSION 5 : Invention et autobiographie Collins Cinema
Maryline Lukacher, Northern Illinois University “Tamaris ou la scène de l’écriture” Simone Vierne, Université de Grenoble III “Le Diable aux champs, ‘une espèce de comédie monstre’” Eve Sourian, City College of New York (CUNY) “Le Diable aux champs”
SESSION 6 : Fiction et expérience philosophique Jewett Auditorium
Anne T. Marcoline, University of California, Santa Barbara “Reharmonizing Discourse : Intervalent Elisions in George Sand’s Les Sept cordes de la Lyre” Olivier Bara, CNRS, Lyon II “Sand et l’expérience du ‘drame métaphysique’ : Les Sept cordes de la Lyre au miroir de l’Essai sur le drame fantastique” Damien Zanone, Université de Grenoble III “ ‘Le temps n’existe pas’ : l’horizon de la fiction dans Consuelo et La Comtesse de Rudolstadt”
15h30-16h PAUSE CAFÉ Collins Cinema
16h30-17h30 SESSION PLÉNIÈRE, Catherine Nesci , U C Santa Barbara “Écrire la ville au féminin: poétique du pardon et sociopoétique de la flânerie chez Sand” Collins Cinema
18h00 BUFFET DÎNATOIRE Wellesley College Club
20h–21h30 THÉÂTRE : George Sand-Gustave Flaubert : Échanges Épistolaires Alumnae Hall, Wellesley College
Samedi 2 octobre
9h00–10h30 SESSION 7 : Repenser la littérature Collins Cinema
Marie-Claire Vallois, Cornell University “ Réalisme industriel et merveilleux champêtre: la femme et le travail chez Sand (1844-1848)” Brigitte Diaz, Université de Caen “Ni romantique, ni mosaïque, ni frénétique: Indiana, un roman expérimental” Lucienne Frappier-Mazur, University of Pennsylvania “Roman à thèse/roman d’idées chez Sand”
SESSION 8 : Créations et mises en scène Jewett Auditorium
Shira Malkin, Rhodes College “Grandeur et misère de la création collective: le cas de Masques et Bouffons” Mariette Delamaire, Université de Paris Sorbonne (Paris IV) “George Sand et la guerre civile : Cadio, du roman dialogué au drame” Anne-Marie Baron, Société des Amis d’Honoré de Balzac “D’une mise en scène à l’autre: autobiographie et biographie filmée”
10h30-11h PAUSE CAFÉ Collins Cinema
11h-12h30 TABLE RONDE : Sand dans la salle de classe Collins Cinema
Janet Beizer Harvard University, Catherine Masson Wellesley College, Isabelle Naginski Tufts University, Martine Reid Université Versailles-St Quentin-en-Yvelines, Pratima Prasad University of Massachusetts at Boston, Nathalie Rogers, Wellesley College
12h30-14h30 DÉJEUNER LIBRE Déjeuner et Assemblée Générale de la GSA Slater International Center
14h30-16h SESSION 9 : Revisiter la littérature et innover Collins Cinema
Cathy Leung, Columbia University “Le mélange des genres dans Mattea” Nigel Harkness, Queen’s University Belfast “Anxieties of influence? Paternity and Representation in André and Le Péché de Monsieur Antoine” Vicki Mistacco, Wellesley College “Une vieille histoire : Citation and Innovation in Sand’s Lavinia”
SESSION 10 : Intertextualités Jewett Auditorium
Thelma Jurgrau, Empire State College (SUNY) “Monsieur Sylvestre and George Sand’s Letters to Her Jewish Correspondent, Edouard Rodriques : An Intertextual Reading” David Powell, Hofstra University “Jacques et l’intertextualité de l’épistolarité” Dominique Laporte, University of Manitoba “Une réécriture de Constance Verrier : Malgré tout, ou la déconstruction hypertextuelle du lisible sandien”
16h-16h30 PAUSE CAFÉ Collins Cinema
16h30-18h SESSION PLÉNIÈRE, Martine Reid, Université de Versailles « La mer orageuse de la littérature » Collins Cinema
18h30 BANQUET DE CLÔTURE Remise du Prix Janis Glasgow Wellesley College Club
|