Sommaire

– George SAND
Lettres d’Italie à Musset
page 5
– Caroline BABULLE
« J’ai souffert souvent, je me suis trompé
quelquefois, mais j’ai aimé »
page 129
– Vie de George Sand
page 138
– Repères bibliographiques
page 143

  • Parution janvier 2004
  • en format de poche, accessible à tous (2,50 euros)
  • 3 lettres extraites des 12 Lettres d’un voyageur publiées en volume en 1837 par F. Bonnaire
  • Couverture de Olivier de Fontvielle

    SAND, George. Lettres d’Italie à Musset. Postface de Caroline Babulle. Paris : Mille et une nuits n°439, 2004. 144 p. 15 x 10,3 cm. ISBN 2-842-05800-3

    Présentation de Caroline Babulle :

    « George Sand, que d’aucun considère uniquement comme la maîtresse de Musset et de Chopin, a écrit de très belles pages de littérature, de surcroît indisponibles aujourd’hui dans des éditions bon marché.
    [La présente édition a pour but de] donner au plus grand nombre l’envie de (re)découvrir George Sand afin de susciter de nombreuses rééditions. »

    Destination fort prisée des Romantiques, Venise est, de décembre 1833 à mars 1834, le théâtres des amours tumultueuses de deux écrivains de génie, George Sand et Alfred de Mus-set. Ces trois lettres d’Italie, parmi des douze Lettres d’un voyageur publiées en volume en 1837, sont les seules adressées implicitement à Musset. Elles sont écrites par George Sand au lendemain de leur première rupture.
    Plus que le récit de ses excursions dans l’archipel vénitien, George Sand propose avant tout un voyage autour d’elle-même. Elle avoue ainsi à son amant perdu que ces lettres «offrent un cadre et un prétexte pour parler tout haut de ma tendresse pour toi, et pour fermer tout a coup la gueule à tous ceux qui ne manqueront pas de dire que tu m’as ruinée et abandonnée». À travers elles, c’est un peu de leur histoire qui nous est rendue sur fond d’esquisses vénitiennes.