BREM, Anne-Marie de. George Sand, Un diable de femme. Paris : Gallimard/Paris-Musées, 1997. 112 p. : ill. (Découvertes Littérature ; 311), 18 x 123 cm. 9,90 €. ISBN 2-07-053393-X.

Abondamment illustrée, cette biographie d’Anne-Marie de Brem (convervateur général du patrimoine) est indispensable à toute personne souhaitant apprendre à connaître George Sand de façon agréable et substantielle.

Cette biographie bénéficie de la mise en page conviviale de la fameuse collection Découvertes de Gallimard

Elle présente des dessins inédits de George Sand ou de son fils Maurice, des tableaux, croquis, caricatures, photos, manuscrits ou éditions originales en tout 150 documents en noir ou en couleur, qui restituent l’atmosphère du Nohant de George Sand, les voyages et la vie mouvementée de la romancière.

Texte de la 4e de couverture ci-contre :

Vêtue en homme, fumant la pipe, affichant ses convictions républicaines, dédiée tout entière à la littérature, George Sand étonne un XIXe siècle bourgeois et conservateur qui tient les femmes à l’écart. Son cœur s’enflamme pour Musset puis pour Chopin, mais l’amitié, soutenue par sa volumineuse Correspondance, tient une place au moins aussi essentielle dans sa vie. Balzac, Flaubert, Dumas fils la considèrent comme leur égale et se retrouvent dans sa demeure de Nohant. Ses romans – Lélia, La Mare au diable, La Petite Fadette ou François le Champi – sont d’immenses succès. Ses écrits politiques et ses articles de journaux en faveur du peuple et des libertés font scandale. Anne-Marie de Brem retrace la vie et l’univers familier de la scandaleuse George Sand, cette femme hors du commun.