George Sand
Politique et polémiques
(1843-1850)

Présentation de Michelle Perrot
Paris : Editions Belin, 2004
Collection « Littérature & Politique »
586 p. – 17 x 24 cm – 29 euros

« Dans le panthéon des écrits politiques contemporains, rares sont les femmes longtemps exclues de la citoyenneté. En voici une, et des plus grandes, hésitante pourtant sur sa légitimité et même sur l’opportunité d’accorder le droit de vote aux femmes. Lorsque Michel Lévy, en 1875, lui propose d’éditer en un volume ses écrits politiques dans le cadre des Œuvres complètes, George Sand refuse, « parce que je n’ai pas fait de politique proprement dite ». Lorsqu’en 1848 on lui propose sa candidature à la députation, elle se récuse alors qu’elle est « dans la politique jusqu’au cou ». « Une manière d’homme politique » disait Tocqueville.
La Seconde République marque le sommet de son engagement. Elle mit sa plume au service du Gouvernement provisoire, rédigea les Bulletins de la République dont certains firent scandale, publia les Lettres au peuple, créa l’éphémère Cause du Peuple et donna à la Vrai République de Thoré de vivants reportages, au centre de l’événement, et des analyses percutantes qui éclairent ses relations avec la République et le socialisme, la propriété et la violence, le peuple et les femmes.
On trouvera ici l’intégralité des textes politiques de Sand, réuni dans un ordre chronologique qui vise à donner une idée de son parcours et des formes de son intervention.
Nous avons accompagné cette publication d’une lecture de sa correspondance (éditions Georges Lubin), qui permet de suivre au jour le jour les mouvements de sa pensée et de son coeur. Dans cette dualité du public et du privé, inséparables, on saisit l’expérience singulière d’une femme actrice et témoin de la grande aventure du siècle : l’invention de la démocratie. »

Michelle Perrot