Éditorial, Olivier BARA (p. 7)
Dossier

Marine WISNIEWSKI : Introduction : Les marionnettes ou « le théâtre
toujours possible » (p. 11)
Claire LE GUILLOU : « Maurice Sand en son temps : évolutions d’une
réception » (p. 21)
Lise BISSONNETTE : « Maurice Sand, l’éclipse d’un devancier » (p. 38)
Annick DUSSAULT : « Les marionnettes : théâtre de Maurice Sand ou oeuvre
collective ? Théâtre des Amis ou Théâtre Balandard ? » (p. 53)
Marine WISNIEWSKI : « Deux scénarios inédits : Une nuit à Ferrare (1848) et
Leonora (1858) : présentation et transcription » (p. 73)
Élisabeth PORTET et Stéphanie GUILMEAU : « Les collections du théâtre de
marionnettes de Nohant : études et perspectives » (p. 91)
Marine WISNIEWSKI : « Le Diable aux champs ou “deux natures en une” : les
marionnettes selon George Sand » (p. 109)
Sophie MÉNARD : « La (ré)création amusante avec les marionnettes dans la
correspondance de Sand et Flaubert » (p. 127)

Varia
Élisa PUNTARELLO : « Réécrire Juillet 1830 : figurations plurielles de la
révolution dans Simon (1836) » (p. 147)
Jean GUILLAUMONT : « L’Opéra et le salon des Florès dans La Filleule : de la symbolisation sociale des espaces musicaux au discours sur l’artiste » (p. 163)
Marie-Claire MÉRY : « La Vie de George Sand (1856). Lecture plurielle d’Histoire de ma vie par la romancière allemande Louise von François » (p. 179)

Recensions

ÉDITIONS : George Sand, Nouvelles lettres retrouvées, inédit, édition établie
par Thierry Bodin (p. 199), George Sand, 1847, Lucrezia Floriani. 1851,
Le Château des Désertes, édition critique par Amélie Calderone avec la
collaboration d’Olivier Bara (p. 202), George Sand, Le Compagnon du Tour
de France, édition critique par Martine Watrelot (p. 206), George Sand, 1871,
Césarine Dietrich, édition critique par Alex Lascar (p. 210), George Sand,
André, édition de Marie Baudry (p. 214), George Sand, Leone Leoni, traduction
en italien et édition d’Agnese Silvestri (p. 215)
OUVRAGES CRITIQUES : Françoise Genevray, La Suisse de George Sand (p. 219)

Vie de l’association