Éditorial

Dossier

Alexis BUFFET et Olivier BARA : Introduction : « Les écrivains lecteurs de
Sand – II»
Catherine MASSON : « George Sand et Virginia Woolf : déambulation entre
deux oeuvres »
Stéphanie DURRANS : « Filles des champs et femmes artistes : George Sand
et Willa Cather »
Fernand EGÉA : « De George Sand à Romain Rolland: naissance et postérité du “roman musical” »
Wolfgang KLEIN : « “La voix amie”. George Sand opposée à Flaubert par Heinrich Mann »
Jean-Luc MARTINET : « Fonction et usage de George Sand dans la littérature
prolétarienne et paysanne des années Trente»
Martine WATRELOT : « Le Pain quotidien d’Henry Poulaille, un contretype du
Compagnon du Tour de France ? »
Àngels SANTA : « Revenir au “séjour le plus romantique de la terre”. Dialogue
de George Sand avec les écrivains espagnols »

Varia

Judit RENNEBOOG : « Pauline (1839) de George Sand : vers une nouvelle image de la femme de théâtre »
Vinciane ESSLINGER : « Le “petit musée” delacrucien de George Sand »
Alex LASCAR : « Duels dans les romans sandiens »
Véronique BUI : « Aurore et Aurore : petite-fille et grand-mère modèles »

Recensions

ÉDITIONS : George Sand, Oeuvres complètes, sous la direction de Béatrice
Didier, Fictions brèves : nouvelles, contes et fragments, 1832, Melchior, édition
critique par Alex Lascar, La Marquise, édition critique par Simone Bernard-
Griffiths et Jeanne Brunereau, présentation par Simone Bernard-Griffiths, La
Reine Mab et Le Toast, édition critique par Yvon Le Scanff
OUVRAGES CRITIQUES : Fabienne Bercegol, Didier Philippot et Éléonore Reverzy (dir.), Relire Mauprat, Pascale Auraix-Jonchière, Brigitte Diaz et Catherine Masson (dir.), George Sand et le monde des objets, François Vanoosthuyse, L’École des hommes. Essai sur Mauprat de George Sand, Paul Baquiast et Bertrand Sabot, Emmanuel Arago (1812-1896) ou le roman de la République

Vie de l’association Rapport d’activité