FRANCE CULTURE
LES CHEMINS DE LA MUSIQUE
George Sand et la musique
Fragments de biographie musicale
d’un écrivain romantique
Du lundi 12 avril au vendredi 16 avril 2004
De 10 heures 30 à 11 heures
(actuellement accessible à l’écoute sur le site internet de France culture)
Une émission de Philippe Gumplowicz
Chargée de réalisation : Françoise Cordey
Avec Olivier Bara, Béatrice Didier, Joseph-Marc Bailbé, Hervé Lacombe.
Textes dits par Isabelle Hurtin.
Serait-ce parce qu’elle se dit « née musicienne » ? Que la musique, dans ce XIXe siècle qui privilégie désormais l’émotion et l’expressivité, est considérée par les romantiques comme le premier et le plus sublime des arts ? Qu’elle éprouve à l’égard du monde des artistes, une vénération qui ne va pas sans déception eu égard à ce qu’ils sont, mais à laquelle échappent des musiciens, notamment Franz Liszt ou la cantatrice Pauline Viardot ? Serait-ce aussi que la musique compte alors parmi les rares distractions entre amis ? Femme et écrivain, George Sand fréquente les plus habiles des musiciens de son temps, les plus inspirés, elle est à la place exacte pour « couvrir » la musique de son temps, elle en perçoit les enjeux essentiels (l’émergence de la musique instrumentale, la justesse de l’interprétation lyrique, la découverte de la musique populaire, l’importance de l’improvisation).
Mais surtout, elle écrit sur la musique avec une justesse de trait, une masse d’information, une noblesse, une vision de l’engagement artistique, un souffle inégalés. Après quelques romans musicaux, autant de mises en train, George Sand écrit le roman musical le plus impressionnant du XIXe siècle, Consuelo. Viendront après, Le Château des Désertes, puis Les Maîtres sonneurs, sans compter des lettres admirables et des nouvelles.
Par delà le ton d’hommage convenu que commande la célébration du bicentenaire de sa naissance, l’écriture de George Sand nous aborde de manière frontale. Précise, sensuelle, finement stratégique, débordé juste ce qu’il faut par ses émotions, elle ravive l’envie, la jouissance, la pure jouissance de l’art. Vis à vis de la musique, de l’art et des artistes, elle nous tient des propos d’actualité en ces temps d’intermittence : qu’y a-t-il qui mérite exception dans la figure de l’artiste ?
Traitement de cette émission
Actuellement en cours de montage, elle entrecroisera, de manière chronologique :
- les interventions d’excellents spécialistes de George Sand, historiens de la littérature ou musicologues : Olivier Bara, Béatrice Didier, Joseph-Marc Bailbé, Hervé Lacombe.
- la lecture d’extraits de romans ou d’articles de George Sand par Isabelle Hurtin, ancienne élève du CNSAD, qui fut l’an passé, aux côtés de Jean-Claude Pennetier, la muse dans « Les Nuits » d’Alfred de Musset.
- Des extraits musicaux plutôt étonnants, musiques populaires du Berry, du Venise ou de la Pologne, mélodies de Pauline Viardot, extraits d’opéra-comiques.