Voir également l’article de Jean Courrier sur George Sand en Savoie dans la revue
Arts & Mémoire

George Sand
Mademoiselle La Quintinie
Suivi de
À propos des Charmettes
Presses Universitaires de Grenoble, 2004
288 p., 16 x 21 cm, 23 €.
Diffusion Sodis-Sofedis

Deux ans après son périple de 1861 en Savoie, pour rendre visite à François Buloz, le directeur de la Revue des Deux Mondes, George Sand écrit Mademoiselle La Quintinie.
L’anticléricalisme du roman contribuera à la mise à l’Index, le 15 décembre 1863, de l’ensemble de l’œuvre de George Sand. Mais le débat d’idées qui oppose religion et philosophie s’incarne dans un beau roman d’amour entre Lucie La Quintinie, petite-fille du châtelain de Turdy, et Émile, au prénom rousseauiste, fils du philosophe monsieur H. Lemontier. L’action, rythmée par les échanges épistolaires, se déroule au cœur des plus beaux sites de la Savoie: le lac du Bourget, la Dent du Chat, le Nivolet, le château de Bourdeau (Turdy dans le roman), l’abbaye de Hautecombe et les Charmettes, où fleurit toujours la pervenche de Jean-Jacques Rousseau, si cher au coeur de George Sand.
Le texte À propos des Charmettes (paru dans la Revue des Deux Mondes le 15 novembre 1863) est d’ailleurs également proposé dans cette édition très attendue, la première (excepté un reprint) depuis le XIXe siècle.

Jean COURRIER, qui présente cette édition, a dirigé la revue Présence de Ceorge Sand et les Editions de l’Aurore. Spécialiste de George Sand, il a publié plusieurs éditions critiques de ses romans: La Ville noire (PUG), Le Marquis de Villemer (Aurore), La Petite Fadette (De Borée) et, en collaboration avec Jean-Hervé DONNARD, Le Péché de Monsieur Antoine (Aurore).