• Date:

Palais Staszic à Varsovie ou/et visioconférence (en fonction de l’évolution de la situation sanitaire cet automne)

Dates :

Du 20 au 22 octobre 2021

Organisation :

– Centre des Archives féminines, Institut de Recherches Littéraires de l’Académie Polonaise des Sciences

– Comité des Études Littéraires de l’Académie Polonaise des Sciences

– Département de littérature comparée, Institut de littérature polonaise, Université de Varsovie

– La Femme Polonaise : Fondation pour le Renouvellement des Significations

– Institut d’Histoire des Sciences de l’Académie Polonaise des Sciences

– Institut de Langue et de Littérature françaises, Université de Berne – Association Culturelle et Touristique « Women Writers Route »

Appel à communications – à soumettre avant le 30/06/2021

Call for papers _George Sand Conference Warsaw

George Sand figure incontestablement au rang des personnalités les plus étonnantes de la culture du XIXe siècle. Son importance culturelle va bien au-delà des réceptions tantôt bienveillantes ou tantôt défavorables de ses œuvres : elle se fait sentir également à travers le développement de modèles culturels que l’on peut qualifier, en reprenant le terme d’Honoré de Balzac mais en lui donnant un sens plus large, de « sandisme ».

Dans la Pologne et l’Europe centrale et orientale, cependant, les critiques et les historiens se sont rarement penchés sur la question d’un impact sérieux de George Sand sur les littératures de ces régions, et ils ne se sont pas non plus préoccupés de répertorier les éventuelles références à ses écrits. Ceci peut surprendre : en tant qu’auteure dont on sait que l’œuvre a été abondamment mise à contribution pendant plusieurs décennies dans divers cercles de lecture, il est peu concevable qu’elle n’ait exercé aucune influence sur l’idéosphère, l’esthétique et les modèles culturels de ces lieux.

Ce colloque se propose de pallier ce manque, et dans ce sens, il est une première en Pologne. Il tient à rendre hommage à George Sand sous deux aspects : d’une part, il voudrait mettre en lumière son rôle en tant que productrice de culture, et donc se pencher sur le phénomène du « sandisme » et de sa diffusion en Pologne et en Europe centrale et orientale ; d’autre part, il souhaiterait examiner le plus systématiquement possible la façon dont les œuvres de la femme de lettres française ont été reçues, lues et comprises dans ces mêmes régions. Cette démarche s’inscrit dans le contexte de l’intense développement des études sur la réception de Sand dans d’autres pays. Un accent particulier sera mis sur les ego-documents : les lettres, les écrits autobiographiques, les journaux intimes, les notes de voyage de Sand, ainsi que les (auto)biographies de personnes pour lesquelles l’écrivaine française a joué le rôle d’une référence, voire d’une véritable autorité.

L’une des trois journées du colloque sera consacrée à des communications et discussions sur les thèmes suivants :

– Le « sandisme » comme modèle biographique dans les vies et les ego-documents de femmes écrivains et d’activistes sociales en Europe centrale et orientale au XIXe siècle

– Les récits de voyage, l’épistolographie, les journaux intimes, les agendas de Sand et son Histoire de ma vie (tels qu’ils sont perçus par les sociétés polonaise et de l’Europe centrale et orientale)

– La pensée sociale, politique et religieuse de Sand et son impact en Pologne, en Europe centrale et orientale

– Sand et la question polonaise

– « L’affaire Chopin » (dans la culture polonaise) et son influence sur la réception de l’écrivain.

Une seconde journée privilégiera les points suivants :

– L’esthétique de Sand et le roman en Europe centrale et orientale au XIXe siècle : rôle joué par ses romans « féministes », ses romans de la femme artiste, ses romans champêtres et socialistes dans l’élaboration des œuvres romanesques des écrivains et écrivaines polonaises, ou d’Europe centrale et orientale

– Les héros et les héroïnes de Sand, son imagerie et ses intrigues romanesques, et son impact sur le roman d’Europe centrale et orientale

– L’histoire des traductions de Sand et de la sandologie en Pologne, en Europe centrale et orientale

Parallèlement au colloque, un programme culturel sera organisé, dont une excursion au musée Chopin, un concert de Chopin, une promenade dans la Varsovie de Chopin et une table ronde avec les éditeurs et traducteurs de Sand portant sur la (non)présence de Sand sur le marché polonais de l’édition.

Les actes du colloque seront publiés soit sous la forme d’un ouvrage, soit dans une revue spécialisée.

Langues du colloque :

L’anglais est privilégié, mais les communications en français, en polonais et en russe sont également acceptées.

Durée de la présentation :

20 minutes

Inscription et envoi des propositions de communication :

A l’adresse archiwumkobiet@ibl.waw.pl au plus tard jusqu’au 30.06.2021, avec la mention « Sand » comme objet. Veuillez envoyer un fichier Word contenant : le nom du/de la participant/e, l’affiliation, le titre de la communication, un résumé (250 à 400 mots). Le titre et le résumé seront rédigés dans la langue de votre communication.

Frais de participation :

80 euros / 360 PLN pour les personnes affiliées à une université

40 euros / 180 PLN pour les doctorants et les personnes non affiliées à une université

Le versement sera effectué une fois la proposition de communication acceptée.

Comité scientifique :

Regina Bochenek-Franczakowa, Université Jagellon, Cracovie ; Katarzyna Czeczot, Institut de recherches littéraires, Académie polonaise des sciences (IBL PAN), Varsovie ; Corinne Fournier Kiss, Université de Berne (Suisse) ; Emilia Kolinko, IBL PAN, Varsovie ; Michał Kuziak, Université de Varsovie ; Katja Mihurko, Université de Nova Gorica (Slovénie) ; Katarzyna Nadana-Sokołowska, IBL PAN, Varsovie ; Anna Nasiłowska, IBL PAN, Varsovie ; Iwona Puchalska, Université Jagellon, Cracovie ; Monika Rudaś-Grodzka, IBL PAN, Varsovie ; Alicja Urbanik-Kopeć, IHN PAN, Varsovie ; Danuta Zawadzka, Université de Białystok

Comité d’organisation : Katarzyna Nadana-Sokołowska Monika Rudaś-Grodzka Michał Kuziak Corinne Fournier Kiss Alicja Urbanik-Kopeć Emilia Kolinko Anna Pawlik