• Date:

Pré-programme du colloque George Sand des 22-24 mai 2024 à l’Université Lyon II 

Télécharger

PREPROGRAMME

MERCREDI 22 MAI

Université Lumière Lyon II

Amphithéâtre de la MILC

(Maison Internationale des Langues et des Cultures)

9h15 – Accueil buffet

10h00 – Ouverture officielle du colloque

10h05 – Olivier Bara, Claire Barel Moisan, Claudine Grossir (IHRIM Lyon2/CNRS/Sorbonne Université)

Introduction

Matin : Affronter le temps

L’écriture et le temps

10h25 – Béatrice Didier (ENS Ulm)

Temps où est ta victoire ? L’écriture et le temps : une lutte corps à corps

10h50 – Marie Priester  (Université Paris-Est Créteil)

Essayer l’écriture comme passe-temps ? Le Voyage en Auvergne (1829) premier essai de George Sand

11h15- Jose Luis Diaz (Université de Paris-Diderot)

L’année 1833 : petite encyclopédie des temporalités sandiennes

11h40 – Discussion

11h55 – Pause

Temporalités au féminin

12h10 – Marjolaine Forest (Université Lyon II – IHRIM)

Écrire « à la volée » : les lettres de GS à Marie Dorval (1832-1848) et Pauline Viardot (1839-1849) aux rythmes de la modernité

12h35 – David Powell (Hofstra University)

Le temps pour comprendre : la durée d’une réflexion de femme – Indiana et Antonia

13h00 – Discussion

13h10 : Déjeuner buffet

Après-midi

14h30 Conférence

Christine Planté (Université Lyon II/IHRIM)

Titre à venir

15h00  Discussion

Rythmes biologiques

De l’enfance à l’âge adulte

15h15 – Zoé Commère (INSPE Amiens-Université de Picardie Jules Verne)

Écrire l’enfance : quelques personnages d’enfants dans les fictions sandiennes

15h40 – Alain Vergnioux (Université de Caen Normandie)

George Sand et l’éducation : moderne ou antimoderne ?

16h05- Annabelle Rea (Occidental College)

George Sand et l’imagination démographique

16h30- Discussion

16h45 – Pause

L’expérience de la vieillesse

17h00 – Carmen Figuerola (Université de Leida)

Détresse ou sagesse ? La représentation du vieillir d’après George Sand

17h25 – Sophie Ménard (Université de Montréal)

George Sand, « l’intime connivence » d’une grand-mère avec le temps

17h50- Lara Popic (Toronto Metropolitan University)

Temporalité et expérience dans les Contes d’une grand-mère

18h15 – Discussion

18h30 – Fin de la 1ère journée

Dîner libre

JEUDI 23 MAI

Musée des Beaux Arts de Lyon

Auditorium

9h00 – Accueil

9h15 – Conférence

François Vanoosthuyse (Université de Rouen Normandie)

Histoires d’ouvriers dans le courant du siècle

10h00 – Discussion

Matin : L’art du récit, le récit des arts

Rythmes narratifs 

10h15 – Alex Lascar (Université Paris Sorbonne)

Rythmes narratifs dans le roman sandien des Maîtres sonneurs (1853) à La Confession d’une jeune fille (1865)

10h40 – Claudie Bernard (New York University)

Concordance et discordance des temps dans le roman épistolaire sandien

11h05 – Discussion

11h15 – Pause

Le temps chorégraphié

11h30 – Laura Colombo (Università degli Studi di Verona)

Temps de la danse, temps du récit dans l’écriture de George Sand

11h55 -Tessa Ashlin Nunn (École Normale supérieure de Lyon)

L’image-temps et la danse chez George Sand, une rupture avec les gestes rationnels

12h20 – Discussion

12h30 – Déjeuner au restaurant du musée

Après-midi : Le temps de la scène

Le temps de la création dramatique

14h15 – Mariette Delamaire (Paris Sorbonne)

Le temps et le moment. Les plaisirs et les jours de George Sand auteur dramatique

14h40 – Laurène Haslé (École Pratique des Hautes Études)

De l’évocation à la représentation, le temps d’une création de George Sand au théâtre du Gymnase

15h05 – Discussion

15h15 – Pause

Scènes du temps : entre vitesse et lenteur

15h30 – Yuliia Kotova (Université Paris Nanterre)

Dramaturgie de la conversation dans le théâtre bref de George Sand

15h55 – Aimée Boutin (Florida State University)

Train, accélération et décélération chez Sand

16h20 – Shira Malkin (Rhodes College)

George Sand et l’éloge de la lenteur

16h45 – Discussion

17h – Visite du Musée

18h30 – Concert-lecture à l’auditorium du musée

20h – Dîner du colloque : Restaurant les Adrets, Vieux-Lyon (Lyon, 5e)

Remise du prix de thèse accordé par la George Sand Association

VENDREDI 24 MAI

École Normale Supérieure de Lyon

Amphithéâtre Descartes

9h30 – Accueil

Matin : Du présent au passé

Un siècle en tension

9h45 – Brigitte Diaz (Université Caen Normandie)

« Un siècle à la dérive » ou le temps suspendu

10h10 – Agnese Silvestri (Université de Salerne)

George Sand, une pensée de l’Histoire

10h35 – Discussion

10h45 – Pause

Temporalités historiques

11h – Rachel Corkle (New York University)

L’Histoire peut-elle être racontée ? L’Historicité tardive des romans de Sand

11h25 – Mary Rice-de Fosse (Bates College)

La perception du temps historique au prisme de la temporalité humaine : fictions de la révolution

11h50 – Apolline Pernet (Princeton University)

Instant rouillé, temps historique et saisons rurales : trois modes du temps dans les romans champêtres

12h15 – Discussion

12h30 – Déjeuner buffet

Après-midi : Au-delà du temps humain

Temps géologiques

14h00 – Pascale Auraix-Jonchière (Université Clermont Auvergne)

Phénoménologie naturelle et temporalité : « vivre, penser, écrire » la roche

14h25 – Tristan Tailhades (Université Gustave Eiffel)

« Merveilleuses transformations » : géologie et pensée du temps chez George Sand

14h50 – Discussion

15h – Pause

Temporalités poétiques

15h15 – Étienne Poirier (Université Mc Gill)

Écrire au temps présent : l’art romanesque selon Sand

15h40 – Isabelle Naginsky (Tufts University)

Les entrailles ou le vent de la harpe ? Les deux temps de l’inspiration poétique selon Sand

16h05 – Margaret Miner (University of Illinois)

Vers un travail quotidien : Sand et l’apprentissage fantastique du temps

16h30 – Discussion

16h45 – Olivier Bara, Claire Barel Moisan, Claudine Grossir (IHRIM CNRS/Lyon II et Sorbonne Université)

Conclusion

17h – Clôture du colloque