Association des Amis d’Ivan TOURGUÉNIEV, Pauline VIARDOT et Maria MALIBRAN
Siège: 700, rue de Javel, 75015 PARIS TéL / Fax : 01 45 77 87 12.
Courriel : musee.tourqueniev@wanodoo.frSite : www.tourgueniev.info
Membre de la Fédération des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires

MANIFESTATIONS ORGANISÉES
par L’ASSOCIATION DES AMIS D’IVAN TOURGUÉNIEV, PAULINE VIARDOT
et MARIA MALIBRAN au MUSÉE IVAN TOURGUENIEV de BOUGIVAL

Les points forts de nos animations se situent
en septembre et octobre

En tout premier lieu, INAUGURATION le 5 SEPTEMBRE à 15 h de l’exposition :

« George Sand et ses Amis : Louis et Pauline Viardot, Ivan Tourguéniev »

Cette exposition rend hommage à la romancière et grâce aux prêts prestigieux, nous célébrerons avec panache le bicentenaire de la naissance de l’écrivain. L’exposition (au Musée Ivan Tourguéniev) se poursuivra jusqu’au 31 octobre.

Parmi les proches de la « bonne dame de Nohant », ses amis des « Frênes”, Pauline Viardot, son mari et leur ami Ivan Tourguéniev, tiennent une place à part. Cette exposition retrace cette amitié.

Elle présente des portraits, l’échange de correspondance entre George Sand, Pauline Viardot, Ivan Tourguéniev, Charles Gounod… et permet au public français de découvrir, entre autres, le manuscrit autographe de Consuelo, celui du conte Ce que dit le ruisseau, et la correspondance croisée de George Sand et Alfred de Musset jamais présentée au public et provenant des Archives de la Fédération de Russie.

Du 5 septembre au 31 octobre, l’Association participe bien évidemment à la
manifestation nationale du MOIS DU PATRIMOINE ÉCRIT.

Les livres, les manuscrits et les lettres regroupés pour cette exposition, formeront un patrimoine digne du plus grand intérêt. Ajoutés à ceux détenus par l’Association (qui n’en expose qu’une partie, faute de place), nous pouvons parler d’un patrimoine d’exception.

Quant aux chefs-d’œuvre laissés par G. Sand et tous ces Amis, ceux de Nohant mais également tous ceux qui sont évoqués dans le Musée Ivan Tourguéniev (écrivains, peintres, musiciens) qui nous ont été transmis, ne représentent-ils pas un patrimoine d’exception pour l’Humanité ?

Les 18 et 19 septembre : JOURNÉES DU PATRIMOINE

Le Musée, riche des collections qui sont les siennes, participera aux Journées du Patrimoine. Un tarif spécial unique sera pratiqué: 3 € (le samedi de 14 h à 19 h, le dimanche de 10 à 18 h). L’accent sera mis sur l’après-midi du samedi 18 sept. de 17 h à 19 h au cours de laquelle se déroulera la représentation : « George Sand et le culte de l’Amitié ».

Sur des textes de George Sand et des musiques de Liszt et Chopin., Simone Rist a conçu un spectacle qui met en scène la romancière et ses Amis. L’interprète en est S. Rist, elle sera accompagnée au piano par Tim Ravenscroft le l8 septembre et par Iwona Gadawska le 16 octobre 2004.

Les 16 et 17 octobre nous participerons à la manifestation LIRE EN FÊTE où George Sand sera à l’honneur ainsi que ses Amis des « Frênes”, Louis et Pauline Viardot, Ivan Tourguéniev.

Le domaine d’Ivan Tourguéniev nous accueillera pour célébrer le bicentenaire de la naissance de “la bonne dame de Nohant”. Professeurs, amateurs de littérature, Amis vont se relayer pour des lectures de contes, nouvelles et poèmes. La correspondance y tiendra une place de choix, notamment celle de George et Pauline. Mais nous savourerons également la lecture de lettres échangées entre George Sand et Ivan Tourguéniev, George Sand et Gustave Flaubert, George Sand et Victor Hugo. L’humour, la fantaisie, mais aussi « la belle écriture » de Sand et de ses Amis seront mis en lumière pour notre plus grand bonheur.

La musique aussi y sera célébrée grâce à la représentation de Simone Rist, « George Sand et le culte de l’Amitié » qui mêle textes de Sand, Tourguéniev et Flaubert aux moments musicaux de Liszt et Chopin. Le spectacle se déroulera le samedi 16 octobre de 17 h à 19 heures. Le prix du spectacle sera de 11,50 € (entrée du Musée comprise)
L’exposition sera ouverte au public tous les dimanches – de 10 à 18 h –
jusqu’à la fermeture du Musée le 31 Octobre 2004.

Adresse du Musée : 16, rue Ivan Tourguéniev – 78380 Bougival
Pour connaître le programme des lectures n’hésitez pas à vous renseigner :
Tél : 01 45 77 87 12 – Courriel Musée : tourgueniev@wanadoo .fr

___________________