Notre professeur de français nous soumet le sujet suivant : « Montrez que, dans « La Mare au diable », George Sand tient un discours féministe ».
J’ai beau lire et relire le roman mais je ne sais pas vraiment si j’ai vraiment bien repéré ce qu’elle voulait transmettre de féministe dans son oeuvre. J’espère que vous pouvez m’aider.

Je comprends votre perplexité car La Mare au Diable n’est pas le roman où les intentions féministes de Sand sont les plus claires. On peut trouver cependant quelques pistes que je vais vous suggérer :

1) essayez d’analyser les personnages féminins pour montrer ce qu’ils révèlent de la condition féminine au XIXe siècle : subordonnées et soumises aux hommes, que ce soit leur mari ou leur maître – le mari étant d’ailleurs considéré comme un maître, même lorsqu’il s’agit de personnes honnêtes et affectueuses comme le père Maurice – voyez les scènes où le père et la mère Maurice sont ensemble, et, comme exemple négatif, le fermier des Ormeaux (fin chapitre 13 et chapitre 14). Les femmes travaillent durs, ont beaucoup d’enfants et peuvent
mourir jeunes, soit en couches, soit malades de trop de travail et de maternités (voir la 1ère femme de Germain). Décrire cette condition est déjà pour Sand un engagement féministe.

2) Voyez également les qualités que Sand prête aux femmes. Relisez et étudiez la première scène auprès de la Mare au Diable (chapitre 8) : qui fait preuve d’intelligence, d’humour, de débrouillardise ? Voyez aussi la discussion entre Germain et la mère Maurice (chapitre 16) : qui fait parler l’autre ? qui a la finesse psychologique et les mots pour l’exprimer ?

A une époque où l’on considère encore que la femme n’a pas les mêmes capacités intellectuelles que l’homme, Sand fait des femmes (et de simples femmes du peuple pas particulièrement éduquées) les dépositaires de l’intelligence, de la finesse et du langage.
Mais, effectivement, cette perspective féministe est simplement suggérée. Elle existe, mais il faut la chercher dans les sous-entendus.
Permettez-moi un conseil de professeur : appuyez-vous sur le texte de Sand, cherchez vos propres exemples dans les chapitres que je vous indique, et ailleurs aussi, et exprimez cela avec vos propres phrases, pour faire un travail qui vous soit vraiment personnel.

retour au sommaire