Les 8 et 9 décembre 2005
à UNIVERSITE DE LILLE III (Villeneuve d’Ascq, 59)

Journées d’études sur
Le Compagnon du Tour de France de George Sand

Responsables: Martine Watrelot, Michèle Hecquet
Contact : martine.watrelot@free.fr, michele.hecquet@wanadoo.fr

Le dynamisme créé par l’année Sand, sa récente publication en collection de poche nous autorisent à revisiter ce roman, le premier où George Sand épouse la cause du peuple. Ce roman où s’ébauche l’utopie d’une mixité sociale est le fruit d’une rencontre d’auteurs ; il est né de la lecture enthousiaste du livre d’un ouvrier, Le Livre du Compagnonnage d’Agricol Perdiguier, lecture dont les frères Leroux ont été les médiateurs. Sand l’écrit dans le but d’aider l’action d’union des compagnonnages voulue par Perdiguier et dans le souci d’illustrer une culture populaire. Le héros Pierre Huguenin, ouvrier et philosophe, inspiré à la fois du penseur socialiste Leroux et de Perdiguier, témoigne du tournant pacifique pris en 1840 par le mouvement politique et social, après une décennie de barricades et de conspirations. Sand cherche à montrer la puissance d’union et de civilisation du Compagnonnage, elle analyse ses dissensions et le fait entrer en dialogue avec les « classes cultivées ». Le Compagnon du Tour de France eut une destinée unique, et vit toujours dans la mémoire compagnonnique. La fécondité de cette rencontre – qui fut et reste exceptionnelle – se doit d’être mesurée dans toute son étendue.
Après l’abstraction des grands textes d’idées, Lélia ou Spiridion, il marque pour Sand un retour au roman concret ; si elle s’y montre fidèle à certains de ses choix romanesques (rôle du château, de la jeune fille noble et soucieuse d’égalité chrétienne) la définition de son sujet lui impose d’innover. Ce roman ouvre diverses perspectives souvent problématiques :

  • Par son cadre historique – l’action en est située en 1824- ; se pose la question du traitement du passé récent. Quelle image Sand donne-t-elle de l’acculturation politique des campagnes ? De la conscience de classe chez les ouvriers ? Quel est le sens des sociétés secrètes ?
  • Par ses thèmes originaux : comment un roman peut-il évoquer rites et symboles compagnonniques, poétiser la vie des Compagnons ?
  • Par son engagement et la polémique qu’il va entraîner : La foi de Sand, que le renouvellement poétique et artistique se fera par le peuple, s’exprime déjà ici, et doit être comparée aux encouragements qu’elle donne bientôt aux écrivains ouvriers (Poncy, Gilland), ainsi qu’aux grands articles de réflexion sur la poésie des prolétaires ; comment ce récit s’inscrit-il dans le mouvement de publications ouvrières inspiré par le saint-simonisme ? Il vaut aussi par ses questions ; dans quelle mesure un mouvement ouvrier spécifique et autonome est-il légitime ?
  • Par sa réception : Quels en ont été les lecteurs de l’ouvrage et comment l’ont-ils perçu ?

Voici quelques-unes des questions qu’historiens et littéraires sont invités à se poser.

UNIVERSITE DE LILLE III
Rue du Barreau
59650 Villeneuve d’Ascq

JOURNEES D’ETUDES SUR LE COMPAGNON DU TOUR DE FRANCE DE GEORGE SAND
8 et 9 décembre 2005

Conseil scientifique : Michèle Hecquet, Martine Watrelot, Christine Planté, Isabelle Naginski.
Comité organisateur : Martine Watrelot, Michèle Hecquet, Christine Samain
Communications retenues :

NOM QUALITE ATTACHE ADMINISTRATIVE TITRE DE LA COMMUNICATION
Isabelle HOOG-Naginski Professeur de littérature Université de Tufts
(Massachussets USA)
« La vision prophétique dans Le Compagnon du Tour de France »
Catherine MARIETTE-CLOT MCF littérature du XIXème siècle Université Stendhal de Grenoble « Le romanesque du Compagnon… »
Claudine GROSSIR MCF littérature française IUFM de Paris « La chapelle du château épicentre du roman »
Kerstin WIEDEMANN MCF UFR d’études germaniques Université de Nancy « Le Compagnon du Tour de France et le roman social féminin en Allemagne »
Bruno VIARD Professeur de littérature Université de Provence « Utopie et perfectibilité dans Le Compagnon…. »
Sophie-Anne LETERRIER Professeur d’histoire contemporaine Université d’Artois «L’auberge compagnonnique et la pratique musicale ouvrière »
Jean-François CHANET Professeur d’histoire contemporaine Université de Lille III « L’acculturation politique des campagnes dans Le Compagnon… »
Luc PASSION Conservateur en chef Bibliothèque historique de la ville de Paris « La bibliothèque de Sand : une contribution exceptionnelle à l’histoire sociale »
Claire BAREL-MOISAN Pensionnaire à la Fondation THIERS Paris U.M.R. 5611 L.I.R.E. du CNRS Lyon « Les formes de l’accès au savoir dans Le compagnon »
Nathalie VINCENT-MUNNIA Ingénieur de recherche U.M.R. 5611 L.I.R.E. du CNRS Lyon « Poésie du peuple, poétique sandienne dans Le Compagnon du Tour de France »
Philippe REGNIER Directeur de recherches U.M.R. 5611 L.I.R.E. du CNRS Lyon Histoire littéraire : « Les stratégies politiques et littéraires mises en œuvre par George Sand en 1840 »
Olivier BARA MCF de littérature Université de Lyon 2
UMR LIRE
« Présence de Rousseau et figure idéale de l’artisan dans Le compagnon… »
Jean-Louis CABANES Professeur de littérature Université de Paris X Sujet « Le fictionnaire libéral dans Le compagnon… »
Christine PLANTE Professeur de littérature Université de Lyon 2 UMR LIRE Présidence. Sujet à préciser.
Michèle RIOT-SARCEY Professeur d’histoire Université de Paris VIII « Le tournant historique des années quarante »
Michèle HECQUET Professeur émérite Université de Lille III « L’avant-propos du roman »
Thierry
COURTIN
Chargé de communication Association ouvrière des compagnons du Devoir « Les archives du compagnonnage : rêve ou réalité ? »
Jean-Paul CHAPELLE Responsable de la revue « Compagnons et Maîtres d’œuvres » Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment « Célébrer le bicentenaire de la naissance d’Agricol Perdiguier »
Sophie DELVALLEZ Doctorante I Université de Paris VII « Lise Perdiguier : une figure du saint-simonisme ? »
Marie-Claude
SCHAPIRA
Directrice adjointe de LIRE CNRS LIRE à Lyon La « désolation » dans Le Compagnon du Tour de France
Martine Watrelot EA Alithila Lille 3 « Réception du roman de Sand dans les milieux compagnonniques »