Du printemps à l’automne 2004
Salons de lectures à Nohant

Les lectures de textes à voix haute étaient à Nohant, du temps de George Sand, une heureuse tradition.
L’interprétation orale des mots donne à percevoir magnifiquement l’écriture.
A l’occasion de cette année George Sand, le dernier mercredi de chaque mois du printemps à l’automne, la salle à manger de Nohant sera le lieu intime de ces lectures, en présence d’un public réduit, installé dans la sphère intime de la pensée et de la personnalité de George Sand.
Chaque lecture, empruntée à différents écrits de la romancière (carnets intimes, journaux, textes politiques, contes et jusqu’à une pièce contemporaine sur la vie de Sand) vous permettra de mieux cerner, dans l’atmosphère conviviale d’une soirée àNohant, l’intimité de George Sand au travers de ces écritures diversifiées.
A l’issue de ces lectures, comédiens et spectateurs se réuniront dans la cuisine autour du verre de l’amitié


RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

à 20h30 les mercredis :
28 avril : Journal d’un voyageur pendant la guerre (G. SAND).
26 mai : « Louons aujourd’hui les femmes remarquables, ou l’affaire Fanchette » (G.SAND).
23 juin : « Les pierres Caillasses » (Légendes rustiques, G. SAND).
28juillet : Sand la scandaleuse (pièce de Thierry DEBROUX).
29 septembre : Voyage dit du midi (G.SAND).
27 octobre : George Sand à l’Assemblée Nationale, une femme en politique (textes de G.SAND).

Tarif : 5,10 €
Réservation conseillée (nombre de places limité)
tel 02 48 24 06 87

Programme de lectures financé par le Centre des monuments nationaux et par la Région Centre

Centre des monuments nationaux, Domaine George Sand, 36400 Nohant, tél. 02 54 31 06 04, fax 02 54 31 18 48

Mercredi 28 avril, 20h30
Journal d’un voyageur pendant la guerre (extraits)
par Maryvonne Schiltz
Le drame de la guerre de 1870 a été vécu très douloureusement par George Sand au point qu’elle ressentit la nécessité de rédiger au jour le jour un journal intime. Les lignes écrites souvent dans la douleur, parfois dans le désespoir mais aussi dans l’espoir d’un monde meilleur nous permettent de comprendre à quel point George Sand était habitée par la croyance en une société juste et pouvant s’améliorer même dans les jours les plus sombres.
Un témoignage fort et direct qui nous rapproche terriblement de la romancière tout en nous permettant de comprendre son attachement viscéral au pacifisme.

Mercredi 26 mai, 20h30
« Louons aujourd’hui les femmes remarquables ou L’affaire Fanchette »
par Geneviève Yeuillaz
C’est au cours de ce que l’histoire gardera sous le nom de « l’affaire Fanchette » que George Sand entrera publiquement en politique.
Sincèrement scandalisée par le sort qui fut fait à cette jeune fille « simple d’esprit », elle interpellera les consciences et l’autorité royale, confrontera les points de vue et les témoignages pour que la vérité se fasse enfin connaître. Parallèlement, elle éditera et mettra en vente le dossier de « l’affaire Fanchette » pour réunir financièrement les moyens qui permettront à la jeune fille le soutien nécessaire à sa vie et à son éducation. George Sand et ses amis créeront à la suite de cette affaire le journal L’éclaireur de l’Indre permettant ainsi une réelle pluralité de la presse. Une lecture qui nous mettra au cœur de la conscience de justice qu’avait George Sand.

Mercredi 23 juin, 20h30
« Les pierres caillasses », librement adapté des Légendes rustiques
par Elisaheth Calandry et Dominic Toutin, conteurs
Ces deux conteurs ont trouvé dans les Légendes rustiques un monde enchanté où la nuit est reine.
Dans ces récits se mêlent nostalgie. malice et féerie.
L’eau, la pierre, le végétal, l’homme et l’animal nous parlent depuis longtemps, mais ce sont les mots de George Sand que cette équipe de conteurs souhaite nous transmettre avec la curiosité et l’amour pour le fantastique qu’avait la romancière.

Mercredi 25 juillet, 20h30
Sand la scandaleuse (pièce de Thierry Debroux)
par Thierry Debroux et Bagheera Poulin
Cette pièce de théâtre, mettant en dialogue une George Sand jeune avec une George Sand à la veille de sa mort, nous donne à entendre un bilan de vie affectueusement et âprement discuté par les deux protagonistes, à la fois bien réels et sortis de l’imaginaire de cet auteur de théâtre belge.
D’une manière intime et presque confidentielle, cette oeuvre nous donne à entendre le parcours d’une vie exceptionnelle, complexe et passionnante. Le mélange d’une écriture dont George Sand est elle-même l’auteur avec celle de Thierry Debroux ajoute certainement à l’intérêt de cette tentative théâtrale réussie.

Mercredi 29 septembre, 20h30
Voyage dit du midi (extraits)
par Anne Marie Lazarini et Coco Felgeirolles
Le 19 février 1861, sur le coup de midi George Sand rejoint la nouvelle résidence que Maurice, son fils lui a loué à Tamaris près de Toulon. Durant ce séjour, elle fera de longues promenades à pied à proximité de la ville, des excursions dans les sites remarquables de la région. Elle écrira au quotidien un agenda-journal où elle nous fait partager ses occupations, ses ballades, ses découvertes botaniques, ses réactions devant certains événements politiques. Ce sera le Voyage dit du midi.
La lecture de ce document passionnant nous permet une rencontre intime avec une George Sand qui ne cesse de nous surprendre, de nous interpeller et que l’on aime encore plus.

Mercredi 27 octobre, 20h30
« George Sand à l’Assemblée Nationale » une femme en politique,
réalisé par Jeanne Champagne et le théâtre Écoute

avec Tania Torrens et Denis Léger
Ce montage des textes politiques de George Sand provient d’œuvres de la romancière (romans, autobiographie. textes politiques et lettres échangées avec ses contemporains). Cette lecture issue de la très émouvante soirée réalisée à l’hôtel de Lassey, en ouverture officielle de l’année George Sand, nous fera entendre le difficile et douloureux apprentissage de la République en France, les justes revendications des femmes pour le droit à l’instruction et la reconnaissance de leurs droits civiques. George Sand parle le langage de notre temps. Elle est notre contemporaine. Elle fut et elle est encore actrice de l’Histoire en marche.