Concours Littéraire Francophone de la Nouvelle George Sand
EN BREF

Le Concours Littéraire Francophone de la Nouvelle George Sand, crée par l’association PLACES au Centre à l’initiative de Fabrice Bonardi et Olivier Lenoir, a été lancé à l’été 2004, dans le cadre du bicentenaire de la naissance de l’écrivain, en hommage à son œuvre, et pour souligner son apport considérable en faveur de l’égalité des sexes. A l’heure où les droits élémentaires des femmes sont gravement remis en cause dans de nombreux pays, le Concours Littéraire Francophone de « La Nouvelle George Sand » rappelle les valeurs fondatrices que l’usage de la langue française véhicule : liberté, égalité, fraternité.

Le palmarès 2004-2005 :

Johanna Pernot, 25 ans, lauréate pour la fugue, qui sera publiée par l’Harmattan, reçoit également le prix PGA Electronics (2000 euros).

Johanna par elle-même : « je viens d’avoir 25 ans, suis agrégée de lettres modernes, et enseigne dans la région parisienne. Cette année a été consacrée à un DEA sur Mallarmé. Côté loisirs, j’aime lire, sortir, jongler, jouer aux échecs, voyager. J’essaie d’écrire depuis l’enfance des récits qui sont presque toujours restés inachevés. Je dispose enfin du temps nécessaire et de la « maturité » pour écrire régulièrement. Le thème de ‘la nouvelle George Sand’ m’a plu, la nouvelle s’est écrite dans la foulée. Je travaille depuis à un récit ‘poétique’ qui expose les différentes facettes de la passion, dans le huis clos d’un appartement aux allures de château… »

Odile Lefranc, 30 ans, 2ème prix pour le mont Issa, qui sera publiée par l’Harmattan, reçoit également le prix AndersenCreative de 500 euros et un bon d’achat de 15 ouvrages (l’Harmattan)

L’édition 2005-2006 :

Le thème des nouvelles de l’édition 2005-2006 est « le voyage que je ne ferai jamais… ».
Le concours est ouvert aux femmes, sans distinction de lieu de naissance ou de résidence, s’exprimant en français. Il est libre et gratuit pour les personnes de 18 à 26 ans. Au-delà de 26 ans (révolus à la date de remise du prix en 2006), une participation aux frais de 10 euros sera à adresser en même temps que la nouvelle, par chèque à l’ordre de PLACES au centre.
Les informations (dates, règlement…) seront prochainement en ligne à l’adresse :

http://www.placesaucentre.com

Contacts :
Olivier LENOIR 06 62 69 93 61
Christian-Jacques Malatia 02 54 07 05 45
Fabrice BONARDI f.bonardi@tiscali.fr

Présentation du jury, du comité de parrainage, de l’association PLACES au Centre, des fondateurs, et quelques remerciements parmi tous ceux que nous aurions aimé faire…

Jury
Placé sous la Présidence d’honneur de Franz Olivier GIESBERT, le jury est présidé par Madame Brigitte Léa LUCAS, ethnologue, écrivain. Composé de personnalités du monde de la culture, il a été rejoint récemment par Madame Maguy ALBET, Directrice littéraire des éditions L’Harmattan.
Comité de Parrainage
Présidente d’Honneur : Geneviève HATET-NAJAR, Directrice de la Mission pour la place des Femmes ; CNRS – Paris
Président : Michel BLONDEAU, Maire de Déols (Indre)

Alain BILOT, président de l’Académie Berrichonne ; La Châtre – Paris
Jacques CUNNIERE, journaliste, photographe ; Paris
Brigitte GAALOUL, présidente du réseau Bars des Sciences Franciliens – Gif/Yvette
Jean MIOT, journaliste, ancien président de l’AFP. Saint-Denis de Jouhet – Paris
Christian-Jacques MALATIA, directeur de la communication, Ville de Châteauroux
Annabelle REA, présidente de la George Sand Association – Los Angeles
Marion URBAN, journaliste (RFI) – Paris
PLACES au Centre (28 rue de Coings 36 130 DEOLS)

L’association PLACES au Centre – Patrimoine – Littérature – Arts – Culture – Education – Sciences, Au Centre a pour vocation la promotion, la valorisation et la diffusion du patrimoine des cultures du Monde. Elle initie ou défend notamment des projets artistiques, culturels et socio-économiques en Berry, et dans d’autres régions. PLACES au Centre est présidée par Madame Dominique SIMON,
Secrétaire générale de la fédération de recherche Ecriture de la Modernité (CNRS/Université de la Sorbonne Nouvelle). Trésorière : Chantal COUVRAT – Secrétaire général : Gérard ROBIN
Les fondateurs du Concours Littéraire Francophone de la Nouvelle George Sand
Olivier LENOIR. Chef d’entreprise à Diors, conseiller en communication, il consacre son temps libre à la peinture et à la musique (auteur-compositeur et interprète, il dirigea le groupe Wasteland), et s’investit en faveur du dynamisme culturel, économique et touristique de Déols et de sa région. Contact 06 62 69 93 61.
Fabrice BONARDI. En marge de son activité professionnelle au CEA, il préside Mémoires & Co, structure consacrée à l’organisation de manifestations artistiques et culturelles (musique, images, arts plastiques…), et à la promotion de jeunes artistes et créateurs. Auteur de l’ombre au tableau, roman à paraître aux Editions l’Harmattan à l’automne 2005. Contact : memoires-et-co@spectacle.net

Remerciements
Parmi tous les remerciements que nous aurions souhaité faire, une mention particulière aux sites https://www.amisdegeorgesand.info et http://www.cnrs.fr/SHS/