La Compagnie Réminiscences
25 rue Pasteur
95880 Enghien les Bains
01 39 64 84 10

présente

une lecture-spectacle adaptée, par Dominique Brochet, des

Lettres en liberté conditionnelle
ou
George Sand en prison

de
Mireille Bonnelle et Alain Caillol
Editions Manya 1990 et Presses Pocket 1991

Une lecture dirigée par Olivier Achard

avec
Jacqueline Zouary
et
Olivier Achard


Prochaine représentation : DIMANCHE 18 JUILLET à 11 heures à la MAISON DU OFF, 18 rue Buffon, 84000 AVIGNON


Il y a 200 ans, le 1er juillet 1804 naissait Aurore Dupin, plus connue sous le nom de George Sand.
Nous voulions lui rendre hommage.

« Lettres en liberté conditionnelle » ou « George Sand en prison » est une LECTURE SPECTACLE conçue à partir des lettres authentiques (1) de Mireille Bonnelle et Alain Caillol (2).

Dans ces lettres, George Sand est omniprésente. Elle est l’intermédiaire, le médiateur, celle qui déclenche la rencontre d’un condamné à 20 ans de réclusion criminelle et d’une universitaire, que tout séparait.
Elle est au cœur de leur correspondance.

Au delà de ce qui est dit de l’œuvre, du talent ou de la vie de George Sand, nous découvrons à lire ces lettres, une histoire d’aujourd’hui, une histoire d’amour formidable entre un prisonnier et une femme libre.

Une histoire d’enfermement transcendée par la culture.

Alain Caillol résiste à la prison. Il y fait des études, lit du matin au soir, écoute Verdi, Schubert, Beethoven, enrichit sa personnalité, développe sa liberté intérieure…

C’est en prison qu’Alain Caillol décroche un DEA d’histoire sur la correspondance de George Sand.
_____________________________
(1) D’aprés le livre de Mireille Bonnelle et d’Alain Caillol paru aux éditions Manya en 1990 et Presse Pocket en 1991. Adaptation Dominique Brochet.
(2) Alain Caillol, condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour le rapt du baron Empain.


CE QU’EN DIT LA PRESSE :

« Comment George Sand a réuni un détenu et un prof de fac »
Elle, 16 avril 1990

« C’est une belle histoire, assez curieuse, plutôt étonnante qui est à l’origine de « Lettres en liberté conditionnelle », lettres authentiques échangées entre un gangster et une universitaire. Le contenu de leurs lettres ? La prison, la vie, l’amour, la mort. Et George Sand. »
Lire, Juin 1990

« Née sous le signe de la correspondance de George Sand, l’authentique et peu ordinaire histoire d’amour épistolaire d’une universitaire et d’un condamné de droit commun »
L’événement du jeudi, 3 mai 1990

« Liaison close. George Sand déclenche l’amour fou d’une universitaire et d’un taulard »
Libération, 19 avril 1990

« Pathétique et palpitant roman d’enfermement et d’amour « Lettres en liberté conditionnelle » a George Sand pour intermédiaire. C’est un document psychologique et social de premier ordre sur ce qui peut se passer dans le for intérieur d’un prisonnier »
L’Humanité, Dimanche 27 juillet 1990

« Ce livre très fort, est marqué par la fascination des autoportraits. Cette correspondance est le miroir où Alain Caillol et son amie considèrent leurs propres traits »
Le Monde, 27 avril 1990

« Alain Caillol est un cas. Condamné à 20 ans de réclusion criminelle, il décroche durant sa détention un DEA d’histoire sur la correspondance de George Sand»
Le Nouvel Observateur, 15 février 1996


LES COMÉDIENS

Olivier Achard
En tant que comédien, il ne cesse de jouer. Il a travaillé entre autre, au théâtre, avec Gilles Gleizes, Jean Luc Lagarce, François Berreur, François Rancillac, Olivier Py, Sylvio Purcarete
Au cinéma, à la télévision avec Chantal Ackerman, Roger Hanin, Nina Companeez, Manoel de Oliveira, Christian Vincent, Bernard Giraudeau, Andrejz Zulawski, Véra Belmont, Claude Zidi
Pour sa première mise en scène, il avait monté « Bouquet d’orties » de Jean Frédéric Vernier, en coproduction avec la Compagnie Réminiscences et la Ville d’Enghien les Bains. Puis ont suivi plusieurs spectacles, dont le dernier « Francis Bacon et moi, Jeanine » a été créé en partenariat avec le CNEA. En préparation, toujours avec le CNEA, un spectacle autour de Pablo Picasso.

Jacqueline Zouary
Au théâtre elle a travaillé avec des personnalités aussi diverses que Pierre Reynal, Michel Fagadau, Thierry Atlan, Olivier Achard, Olivier Couder, Michel De Bock, Marius Balbinot, Vicky Messica, Tato Jurado, Bertrand Roger, Nathalie Séliesco, Francis Joffo, Nicolas Lormeau
Au cinéma et à la télévision elle a tourné sous la direction de Dante Desarthe, Gérard Mordillat, Sylvie Ayme, Jean Guy Fechner, Damien Milcens, Paul Clément, Valérie Roumanoff, Didier Delaitre, Delphine Kreuter
Elle est la directrice artistique de la Compagnie Réminiscences, Compagnie subventionnée par la ville d’Enghien les Bains et le Conseil Général du Val d’Oise.


NOTE D’INTENTION

Pourquoi vouloir faire entendre ces lettres ?
Comme dans toutes les grandes oeuvres dramatiques, de nombreuses questions se posent. Qui sont-ils? Elle, ce professeur, Lui, ce détenu ? Pourquoi est-il en prison? pourquoi s’intéresse t-elle à lui ? Peut-on tomber amoureux uniquement en correspondant ? Qui aide qui ?
La lettre: monologue intérieur ? ou mise en scéne de son intime ?
La culture: pour résister à l’enfermement ? ou donner un sens à la vie ?
Quel père suis je? quelle femme suis-je ? Quel fils ai-je été ? Quelle mère de famille ?
Toutes ces questions ont donné l’envie à Olivier Achard, comédien et metteur en scène, d’incarner avec Jacqueline Zouary, le temps d’une lecture, cet homme et cette femme, réunis par GEORGE SAND.

LECTURE SPECTACLE tout public. Durée : 1 heure 1/4.
Forme très légère de spectacle adaptable à tout espace.
Le spectacle peut être suivi d’un débat avec Mireille Bonnelle (auteur et destinataire des lettres en liberté conditionnelle) spécialiste de la correspondance et de l’œuvre de George Sand.
Possibilité de rencontres avec des lycéens…
Ateliers d’écriture…


CONTACTS

Jacqueline Zouary
Compagnie Réminiscences
25 rue Pasteur
95880 Enghien les Bains
01 39 64 84 10
email: jzouary@ifrance.com