Concert – spectacle

 

Jeudi 8 Février  2007      à 21h00

 

 

A l’Espace Culturel André Malraux

 

2 place Victor Hugo – 94270 Le Kremlin-Bicêtre

M° : Kremlin-Bicêtre (ligne 7)

( le théâtre est à 150 mètres de la station de métro)

En voiture : Porte d’Italie – RN7 (avenue de Fontainebleau) sur 600 mètres jusqu’à la hauteur de la station de métro Kremlin-Bicêtre, puis 1 ère à gauche au feu.

Parking couvert, gratuit.

 

RESERVATIONS : 01 49 60 69 42

 

Prix des places : 22 €  / 16 €  (tarif groupes) / 8 € ( tarif jeunes – de 26 ans et scolaires)

 

 

duchable

 

 


Comme  « un frisson d’eau sur de la mousse », ces mots volés à Alfred de Musset illustrent le langage musical et littéraire imaginé par le pianiste François-René Duchâble et le comédien Alain Carré.

Un spectacle ? Plutôt un climat qui, en quelques minutes, transporte l’auditeur dans l’univers feutré et brillant du XIXe siècle.

Depuis le printemps de 1834, George Sand et Alfred de Musset vivent une passion amoureuse.

Alain Carré lit quelques lettres des deux écrivains. Sa voix extraordinairement musicale colore les échanges épistolaires des deux amants. Un échange littéraire sans sophistication, une prose poétique sans emphase pour exprimer les choses les plus simples à une époque où le romantisme faisait loi. Si la langue est admirable, la musique de Chopin sublime la passion houleuse qui anime Musset et George Sand. Comme dans un salon feutré, la délicatesse du piano de François-René Duchâble fait merveille.

 

Spectacle brillant, le musicien et l’acteur noyés dans une rare symbiose révèlent avec talent la grandeur d’une époque où toute la préoccupation de la société se projetait dans le beau.

 

 

 

 

 

LES ARTISTES :

 

Pianiste de renommée internationale, François-René Duchâble est encouragé en 1973 par Arthur Rubinstein à se lancer dans une carrière de soliste. Il est alors invité par de grandes formations internationales comme l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre National de France … sous la direction de Karajan, Plasson, Lombard, Casadesus … Trente années de concerts dans les temples de la musique lui ont valu la reconnaissance du public et de prestigieuses récompenses : de nombreux Chocs du Monde de la Musique, Diapasons d’Or et cinq Victoires de la Musique.

Loin de s’écarter de la musique, François-René Duchâble s’offre aujourd’hui un nouvel élan avec des partenaires choisis pour leur complicité comme le comédien Alain Carré,. A deux, ils innovent des formules théâtrales où poésie, littérature et musique s’entremêlent.

« Le Roman de Venise » est un spectacle brillant, construit autour de la correspondance amoureuse d’Alfred de Musset et de George Sand. La langue est admirable et la musique de Chopin sublime la passion houleuse qui les anime.

 

            Alain Carré, comédien et metteur en scène

C’est une invitation au voyage des mots, un espace unique entre poésie et théâtralité. Comédien et metteur-en-scène, ce troubadour du verbe réalise un parcours ambitieux : prouver que l’art de dire est aussi un art de la scène. Deux cents prestations par an en Belgique, en Suisse, en France surtout, mais aussi en Allemagne, en Pologne, au Maroc, en Israël, au Brésil, en Espagne …

Homme de défis, il a relevé ceux de mettre en scène et d’interpréter La Chanson de Roland, Le Testament de François Villon, l’œuvre intégrale d’Arthur Rimbaud, les Lettres à un Jeune Poète de R.M Rilke, les chansons de Jacques Brel, le Journal d’un Génie de Salvador Dali, Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche …

Au théâtre, il met en scène « Les Combustibles » d’Amélie Nothomb et « La Nuit de Valognes » de Eric Emmanuel Schmitt.

La musique le fascine. Il l’intègre dans la plupart de ses spectacles. Ses rencontres avec Jean-Claude Malgoire et Gabriel Garrido le conduisent à la mise en scène d’opéras qu’il aborde avec passion. Il met en scène Béatrice et Bénédict de Berlioz, L’Homme de la Mancha de Brel/Cervantes, Don Quichotte, La Patience de Socrate de Telemann, Les Cantates du Café et des Paysans de J.S Bach, Les Noces de Figaro et Bastien & Bastienne de Mozart.

Mais un de ses plus grands frissons réside dans les spectacles inattendus qu’il a montés avec François-René Duchâble : L’Oiseau Prophète, Voyage dans la Lune, L’eau d’ici vaut bien l’au-delà, voyages musicaux où il dialogue avec le pianiste.

A deux, ils imaginent les Concerts Epistolaires sur Berlioz, Chopin-Musset, Bach-Satie, Hugo et Juliette, Le Roman de Venise, Rimbaud voleur de feu, Nerval, Char, Pétrarque, La Fontaine, André Velter …

En tant que professeur, il a donné quinze années de formation pour acteurs professionnels à Bruxelles, Mons et Liège et est, actuellement, professeur d’Art de Dire au CPM de Genève.

 

 

PROGRAMME :

 

Musique de Chopin

Correspondance de George Sand et Alfred de Musset

 

1ère Ballade Op 23 en sol mineur

 

Paris 10 mars 1833 – G. Sand

Paris 20 mai 1833 – G. Sand

Paris 24 juin 1833 – G. Sand

Paris avant le 12 juillet 1833 – G. Sand

 

4ème prélude Op 28 en mi mineur

 

Paris 25 juillet 1833 – A. de Musset

« Ballade à la lune » – A. de Musset – Poème

 

17ème prélude Op 28 en la b majeur

 

« Venise était bien la ville de mes rêves » – G. Sand

«  Il y avait à peu près huit à dix jours que j’étais malade à Venise … » – A. de Musset

 

2ème scherzo Op 31 en si  b mineur

 

Venise 27 mars 1834 – A. de Musset

Venise 27 mars 1834 – G. Sand

Padoue 29 mars 1834 – A. de Musset

Trévise 30 mars 1834 – G. Sand

« Venise » – A. de Musset – Poème

 

Nocturne Op 48 n° 1 en ut mineur

 

Genève 4 avril 1834 – A. de Musset

Venise 15 avril 1834 – G. Sand

Paris 30 avril 1834 – A. de Musset

« Tristesse » – A. de Musset – Poème

+ Etude op.10 n°3 en mi majeur « Tristesse »

 

Venise 12 mai 1834 – G. Sand

« A Saint Blaise » – A. de Musset – Poème

 

Berceuse op 57 en ré b majeur

 

Venise 18 juillet 1834 – G. Sand

 

Prélude n° 3 en sol majeur

Prélude n°5 en ré majeur

Prélude n°10 en ut dièse mineur

Prélude n° 11 en si majeur

 

Paris 23 août 1834 – A. de Musset

Nohant vers le 7 septembre 1834 – G. Sand

Nohant 28 novembre 1834 – G. Sand

 

Consolation en ré b n° 3 (d’après Sainte-Beuve) de F.Liszt

 

10 janvier 1835 – Vers d’A.de Musset écrits de la main de G.Sand

Paris début janvier 1835 – G. Sand

 

24ème prélude Op 28 en ré mineur

« La nuit de Décembre » – A. de Musset – Poème

 

4ème Ballade en fa mineur Op 52