Lecture Spectacle
Bicentenaire de la naissance de George Sand

Sand / Delacroix / Chopin
Un lien insoupçonné

Montage : Jean-Paul Schintu

Avec
Héléne Cohen
Jean-Paul Schintu

et
Raminta Dombrowski, au piano

Dates déjà programmées :

  • Le 12 juin 2004 à 16 h à la médiathèque municipale de Valenciennes
  • Le 10 octobre 2004 à 16 h à la Médiathèque de Roncq
  • Le 21 octobre 2004 à 18 h à la bibliothèque des Batignolles
  • Le 7 décembre 2004 à 20h30 à la bibliothèque municipale d’Issoire

Durée 1h05

George Sand/Frédéric Chopin/Eugène Delacroix

Nous savons tout (ou presque) de la relation passionnée et tumultueuse entre Sand et Chopin (séjour à Nohant, voyage à Majorque…), elle a nourri lettres, textes, partitions musicales, films…
En revanche, la relation entre Sand, Delacroix et Chopin est plus secrète, plus énigmatique… Relation triangulaire qui conserve encore toute sa particularité et tout son mystère.
Elle prend pourtant naissance très tôt dans la vie de chaque personnage et se clôt avec leur mort.
Relations mouvantes, tour à tour franches et ambigus, où l’amitié, l’estime, l’admiration sont souvent un paravent commode et pudique pour tenter d’exprimer un autre sentiment, ou plus généralement pour le dissimuler.
Entre Sand et Delacroix, mais aussi entre Delacroix et Chopin.
Dans un moment vécu à deux se faufile toujours le troisième… On est volontiers très bien à deux, mais pour parler du troisième…
Marivaudage distingué et élégant entre Sand et Delacroix, échange délicat empreint de gravité entre Chopin et Delacroix.
Richesse incomparable d’une relation exceptionnelle entre trois artistes majeurs de notre XIXe siècle.

Dans notre montage, Sand et Delacroix s’exprimeront avec des mots au travers de leurs correspondances et de leurs journaux intimes, et Chopin avec son piano.

Contact : Schintu Jean-Paul
108 rue Lemercier Esc 3
75017 Paris
Tél & Fax : 01 46 27 07 21
jean.paul.schintu@wanadoo.fr

Raminta DOMBROWSKI est née à Kaunas en Lituanie

Elle fréquente dés l’âge de 5 ans le Collège des Beaux-Arts de sa ville natale, puis à 18 ans, elle rentre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où elle travaille successivement avec J. Slesarev et L. Dedova.
En 1994, elle obtient le Grand Prix et le Diplôme de Concertiste, Professeur et Accompagnateur – Chef de chant, avec félicitations du jury, puis le Grand Prix du Concours Mozart de Moscou.
Raminta poursuit des cours de perfectionnement auprès des grands maîtres tels que Marcello Abbado, Maria Curcio, Einar Steen-Nökleberg…
Elle donne de nombreux concerts en soliste, aux côtés de prestigieux orchestres tels que l’Orchestre de Lituanie, l’Orchestre du Conservatoire de Moscou, le Gaudi Ensemble (Pays-Bas) et l’Orchestre de Kaunas.
Elle réalise plusieurs enregistrements pour la radio et la télévision nationale de Lituanie et des Pays-Bas.
Résidant à Paris depuis quelques années, Raminta Dombrowski se partage entre une activité de concertiste et de pédagogue, en particulier au Centre Musical Yamaha de Paris et au Conservatoire de Châtenay-Malabry.

Héléne COHEN est née à Perpignan

Comédienne, chanteuse et scénariste, Héléne Cohen a joué dans de trés nombreuses pièces : Shakespeare, Molière, Feydeau, Camus, Arthur Miller, Ionesco, J–J Varoujean, Robert Poudérou, Roger Kahane, Tankred Dorst… sous la direction de Armand Eloi, Gabor Tompa, Pierre Orma, Jean-Paul Wenzel, S. Dekramer, Jacki Azencott, Didier Perrier, Roger Kahane…
Elle a chanté dans « Demandez la chanson du film » au Théâtre de la Huchette et au Festival d’Avignon, dans « Les Misérables » au Théâtre Mogador (le rôle de Cosette) et dans « Et la Fête Continue… » de J. Prévert et J. Kosma.
Elle a tourné à la télévision dans des films réalisés par : Denis Granier Deferre, Patrick Volson, J-C Charnay, Mathé Rabinovski, J-P Spiero, Roger Kahane…
En tant que scénariste, elle a écrit plusieurs épisodes de la série « L’Instit » (France 2-Hamster Production), et deux épisodes de la série « Le Tuteur » (France 2-JLA production) en co-écriture avec Roger Kahane.

Jean-Paul SCHINTU est né à Bône en Algérie

Il a été l’élève d’Antoine Vitez au Conservatoire National Supérieur de Paris, puis co-directeur du Théâtre de l’Escalier d’Or pendant huit ans.
Il a joué dans plus de 50 pièces, tant classiques (Molière, Marivaux, Musset, Maupassant…) que contemporaines (Nathalie Sarraute, Paul Claudel, Victor Haïm, Michel Viala, Serge Ganzl, Agotha Khristof…), et cela tant à Paris, en France ou à l’étranger dans de nombreuses tournées : Etats-Unis, Australie, Inde, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Europe centrale, Chine…
Il poursuit actuellement un travail sur le rapport Mots / Musiques en compagnie d’instrumentistes, mêlant des textes de grands écrivains : Apollinaire, Genet, Duras, Neruda, Primo Levi – à des musiques existantes ou improvisées.
Parallèlement, il interprète en France et à l’étranger un spectacle en solo autour de l’oeuvre de Jacques Prévert.