LETTRE OUVERTE
de Marion Mirbeau
MA RENCONTRE AVEC GEORGE SAND
Il arrive parfois, dans une vie, que lon éprouve le besoin de faire une pause, de prendre un temps pour se retourner et observer le passé, pour tenter de comprendre les raisons de nos actes et de nos choix. Cest ce que je fis, il y a quatre ans de cela. Des questions importantes retenaient mon avancée, des points dinterrogation environnaient ma vie dartiste et de femme ; il fallait absolument que jy réponde sous peine de marcher sur place. Pourquoi mes créations tournent-elles toujours autour des mêmes volontés : expliquer le conflit relationnel entre lhomme et la femme, nier le mythe identitaire originel, ridiculiser les comportements liés aux modèles de féminité et de virilité ? Un rapide coup doeil vers le passé et des souvenirs nombreux surgissent comme les stimulateurs inconscients de mes choix. Et, parmi eux, un événement particulier se détache, parce que justement, celui-ci reste sans réponse. Pourquoi est-elle si heureuse ? Pourquoi son visage sillumine-t-il ainsi ? Pourquoi moffre-t-elle un si beau sourire ? Quest-ce que jai bien pu dire qui la contente de la sorte ? Cétait loral du bac français. Sur ma liste : un texte de La mare au diable de George Sand. Quel ne fut pas lennui à la lecture de ce livre pour un adolescente passionnée pour le nouveau roman et dont le livre de chevet était Le labyrinthe de Robbe-Grillet. Et zut ! zut ! elle a justement choisi le texte que jaime le moins ! Rapide explication de texte et question de lexaminatrice : « Quest-ce que George Sand avait de particulier ? » – Réponse : « Elle portait des pantalons et fumait le cigare. » Non. Non, ce nest pas possible, cette seule réponse na pas pu suffire à la satisfaire. Il doit y avoir une autre raison. Qui était George Sand ? A-t-elle écrit des pièces de théâtre ? Pioché au hasard sur létagère du rayon théâtre de la bibliothèque de Bordeaux, à SAN, un livre intitulé Gabriel. Et cest le choc, la réponse au large sourire de lexaminatrice, la réponse à des années de tâtonnements, la réponse à mes grandes questions… La pause est finie, je redémarre. De biographies en romans, en passant par les écrits autobiographiques, etc. … je deviens une sandienne. George Sand pénètre ma vie, et je la fais si présente que la fantaisie sen mêle. Jinvoque son fantôme, et nous discutons de longues soirées ensemble, toutes deux nocturnes… Je lui fais visiter notre siècle. Nous cheminons côte à côte. En voiture, elle simagine tout ce quelle aurait pu entreprendre avec les rapides moyens de transport et de communication de notre temps. Je lui souffle : oui, sans doute, mais notre siècle manque de réflexion. « Ah ! », fait-elle, un peu déçue. Chaque instant du quotidien est loccasion de comparer nos époques et nos existences de femmes. Nous ne nous quittons plus. La monumentale George Sand me hante. Sa mission devient mienne. MOI, qui ai fait partie de ces ignorants qui la méprisent ; justement MOI, je me battrai, je la relèverai ! Je ferai connaître Gabriel, cette oeuvre quy fut tant rejetée ! Mais partager le combat de George Sand, cest partager aussi les humiliations, faire face aux idées reçues et aux ennemis. Quant à cette insupportable sensation dinhibition génétiquement héritée de linfériorité passée de la femme, il faut la combattre, ne plus baisser les yeux, garder la tête haute et terrasser lignorance dun bon mot. Je vois poindre lannée 2004, le 200e anniversaire de sa naissance, avec la ferme résolution de profiter de lévénement pour accomplir mon oeuvre.
Entre temps, Michèle Ponticq, de lAssociation Marguerite Duras, minvite à Duras pour parler de mon travail sur Gabriel. Egalement invité à cette soirée, Hubert Delpont qui a mis en évidence le rôle que lAquitaine a joué dans la naissance de lauteur. Ce dernier me suggère de venir assister à une conférence donnée à Neyrac. Là, je rencontre Danièle Bahiaoui, conférencière et professeur au lycée de La Châtre. Jean-Jacques Wuillaume, administrateur de la compagnie, lui aussi mordu par la passion sandienne, provoque les rencontres. Voyage à Nohant. Rendez-vous avec Cécile Pichot, créatrice du site internet des Amis de George Sand… Les rencontres se tissent. Le projet 2004 prend de lampleur. On ne peut plus faire cavalier seul alors que George Sand a tant damis. La compagnie théâtrale ne suffit plus. Il faut créer un comité pour le bicentenaire de la naissance de George Sand. Hubert Delpont nous propose de lintituler George Sand et lAquitaine. Ce comité regroupera toutes les personnes désireuses de faire connaître lauteur George Sand ou souhaitant soutenir cet objectif. Les moyens daction sont : diffusion du spectacle Gabriel et de contes extraits des Contes dune grand-mère, interventions dans les lycées, conférences, lectures, expositions, publications, projections de films sur George Sand. Parfois les rêves se réalisent…
Marion Mirbeau
SPECTACLE
GABRIEL(LE)
Pièce de théâtre de George Sand Adaptée et mise en scène par Marion Mirbeau Création : décembre 2001 au Cuvier de Feydeau (Artigues-près-Bordeaux) Coproduction : OSCART – présentation de la pièce – le livre de l’adaptation
Organisation dune tournée sur la région Aquitaine et hors région.
Quelques changements seront apportés au spectacle lors de cette reprise : – renouvellement dune partie des interprètes sur trois second rôles, – modification avec coupures du texte de la deuxième partie (après lentracte) afin de resserrer laction théâtrale (durée du spectacle : 2h)
Répétitions de la reprise prévues courant février 2004, les représentations pourront donc débuter à partir du mois de mars 2004.
Prix de vente : 3900 euros (en co-réalisation) tarif dégressif en fonction du nombre de représentations Défraiement : 10 personnes x 75 euros = 750 euros Transport (hors Gironde) : 0,46 euros/km pour trois véhicules Spécificité technique : location dun vidéo projecteur : 369 euros HT/jour
AUTOUR DE GABRIEL(LE)
INTERVENTIONS EN DIRECTION DU PUBLIC LYCEEN
Rencontre avec le metteur en scène : – faire partager la passion pour une époque et sa vie artistique, politique et sociale, – entrer dans la vision dune artiste sur une autre artiste, – communiquer une expérience vivante, celle de la recherche et de la curiosité.
1er temps (avant la représentation (2 heures)) Rapide excursion dans la vie et loeuvre de George Sand, et dans le siècle qui la vu naître, à travers les multiples domaines qui ont motivé laction artistique et humaine de cette femme hors du commun. Mise en lumière de lengagement missionnaire de lartiste, du combat de la personne face aux ennemis sexistes et de loeuvre monumentale de lécrivain tombée aux oubliettes. Présentation de la pièce » Gabriel « , dans son écriture dorigine, et de laspect autobiographique de cette oeuvre.
2e temps (après la représentation (2 heures)) Discussion, réflexion et débat autour de : ladaptation et les choix dramaturgiques ; la mise en scène et lécriture scénographique ; et surtout, laspect contemporain de loeuvre et sa réception auprès des jeunes (leurs réactions et leur ressenti).
Coût de lintervention : 305 euros
CONTES
2 CONTES DUNE GRAND-MERE
Destinés à un public plus jeune (primaire et collège) Pouvant être représentés hors des structures culturelles et théâtrales
LA FEE POUSSIERE (collège) Une fillette rencontre, en songe, la fée poussière. Cette dernière lui révèle le rôle de la poussière dans la création de la nature et le cycle des transformations. Le temps dun voyage du centre à la surface de la terre, la fillette découvre lordre de la nature, la succession des aspects de la terre, les résultats de siècles innombrables, le perfectionnement de la création jusquà lhomme. A son réveil, la fillette perçoit dans un tas de poussière les traces de la vie minérale, végétale, animale et humaine.
LE CHENE PARLANT (primaire 3e cycle) Emmi, un garçon de 10 ans, senfuit de la ferme où il garde les cochons et se réfugie dans la forêt. Là, il apprendra à se débrouiller seul au milieu de la nature. Il acquerra intelligence, courage et plaisir à louvrage. Mais, un jour, Emmi fait la connaissance dune vieille mendiante qui lui promet richesse et bonheur. Plus agité par la curiosité que par lavidité, et un peu las de la solitude ; Emmi suit la vieille. le garçon va alors découvrir un monde bien laid à ses yeux : celui de gens qui singent la misère et sont plus riches que ceux aux dépends desquels ils vivent. la vieille va alors inciter Emmi à mendier et voler, mais comme celui-ci sy refuse, elle décide de le vendre à une troupe de saltimbanques. Emmi se défend et trouve refuge auprès du père Vincent, un bûcheron, qui le prend sous sa protection et lui enseigne son métier. Un conte sur le travail et la paresse.
Prix de vente pour un conte : 198 euros + frais de déplacement
RECHERCHES SANDIENNES
ORGANISATION DUN CYCLE DE CONFERENCES
Dans les médiathèques, bibliothèques, maisons dauteurs, universités, structures culturelles, salons du livre…
3 sujets de conférence ont déjà été dégagés : – le premier est essentiel car il est en liaison directe avec la région Aquitaine, – le suivant parce quil accompagne la diffusion du spectacle Gabriel(le) et lédition de ladaptation, – le dernier parce quil nous tient à coeur.
LE VOYAGE DANS LE SUD-OUEST
Recherche de Mr Hubert Delpont Publication : La naissance de George Sand
En 1825, six ans avant lapparition du pseudonyme George Sand, Aurore Dupin, épouse Dudevant, entreprend un voyage dans le sud-ouest de la France. Elle découvre successivement les Pyrénées, le Pays dAlbret et la région bordelaise. Les écrits épistolaires quelle rédigera lors de ce voyage (les lettres de Cauterets, de Bordeaux et de Guillery ; le Journal à lintention dAurélien de Sèze, la Confession à son mari) montrent lentrée en littérature de la future George Sand. On retrouve, également, la présence du Sud-Ouest dans certains textes romanesques (Lavinia, Le géant Yéous et Ma soeur Jeanne) et les souvenirs liés à notre région dans Histoire de ma vie.
GABRIEL ET LE QUESTIONNEMENT IDENTITAIRE
Avec Gabriel, George Sand nous livre une oeuvre autobiographique intime. Elle y dévoile un problème profond et de tous temps : la recherche identitaire de lindividu confrontée aux modèles sociaux, familiaux et sexués. Le sujet serait abordé sous différents aspects : philosophique, sociologique, psychologique et génétique.
LA RECEPTION DE GEORGE SAND EN FRANCE (du XIXe siècle à nos jours)
On rencontre encore de nos jours de fervents opposants à George Sand, et dont les arguments sont proches de ce quon lui reprochait au XIXe siècle. Comment certains avis et propos ont-ils pu subsister pendant un siècle et demi ? Pourquoi la personne de George Sand révolte-t-elle et dérange-t-elle encore ? Il serait intéressant de dénouer enfin les raisons dune telle animosité et détablir une comparaison entre la réception de George Sand en France et à létranger.
Cette liste nest pas exhaustive ; il y a nombre de thèmes de recherche autour de loeuvre et de laction de George Sand. Nous attendons la constitution du comité George Sand et lAquitaine, afin de soumettre à ses futurs membres une réflexion autour des sujets des conférences.
Coût moyen pour la venue dun conférencier : 305 euros.
ANNEXES AUX CONFERENCES
LECTURES
Dans le cadre des conférences, des comédiens liront des extraits décrits de George Sand afin dillustrer ou appuyer le sujet de la recherche, mais aussi, de faire entendre des fragments doeuvres méconnues du public.
Coût dune lecture : – en Gironde : 381 euros, – hors Gironde : 534 euros.
EXPOSITION
Mme Christiane Sand propose une exposition relatant la vie de George Sand en 10 panneaux, ainsi que 2 vitrines deffets personnels liés à lactivité de lauteur.
Coût de lexposition : les 10 panneaux : 762 euros + les 2 vitrines : 762 euros + transport et assurance.
AUTOUR DU LIVRE ET DE LA PUBLICATION
Un petit rappel :
George Sand a publié quatre-vingt-trois romans, dix volumes autobiographiques, une cinquantaine de pièces de théâtre, des nouvelles, contes, souvenirs, journaux intimes, récits de voyage, préfaces, un grand nombre de brochures politiques et darticles divers, une correspondance volumineuse. Que connaît le public de cette oeuvre gigantesque ? Quelques titres seulement et toujours les mêmes. Si nous portons à la connaissance du public, par le biais des conférences et des lectures, un plus grand nombre décrits de cet auteur ; il serait intéressant denvisager la re-publication de titres tombés dans loubli. Notre première pensée va, bien évidemment, au texte original de Gabriel qui est actuellement introuvable sur le marché. Et bien dautres titres mériteraient dêtre ré-édités.
Mais aussi, et surtout :
Diffuser les travaux de recherches sandiennes ; et plus particulièrement, ceux concernant son séjour en Aquitaine et linfluence quil a joué sur la naissance de lécrivain.
|