2017 – LES ADHÉRENTS ANNONCENT

Les activités sandiennes des adhérents sont annoncées dans la rubrique événements sandiens
Faites nous part, si vous désirez les faire connaître, de vos autres activités personnelles. Nous les annoncerons dans cette page.


amisdegeorgesand@wanadoo.fr

(mise à jour : 26 septembre 2017)

SOMMAIRE

 

PETITES ANNONCES
(répondre, en indiquant le nom du demandeur, par un courriel à l’Association qui fera suivre)
PUBLICATIONS : OUVRAGES, ARTICLES, CD OU DVD
    • Michelle Perrot est l’’invitée de l’’émission de France Inter intitulée « George Sand la liberté d’aimer » le 1 octobre 2017
    • De George Sand à Louise Michel : Combats politiques, littéraires et féministes (1815-1870), Dominique Bréchemier et Nicole Laval-Turpin (dir.), Paris : L’Harmattan, 2017.
    • ŒContes d’une grand-mère, Édition critique par Suzel Esquier, in Oeuvres complètes, sous la direction de Béatrice Didier, Fictions brèves : nouvelles, contes et fragments, éditeurs scientifiques : Simone Bernard-Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière et Yvon Le Scanff, 1873-1876. Passer commande ici

Parutions 2017

    • Correspondance générale de Marie d’’Agoult T6 : 1847-1848 édition Charles F. Dupêchez, Champion 2017

Parutions 2017

  • Dictionnaire des féministes. France – XVIIIe-XXIe siècles, Christine Bard et Sylvie Chaperon passer commande ici.
  • Ce que disent les fleurs – le conte de la couleur rose George Sand, illustrations de Césarine, peintre naïf, Éditions Piatnitsa.
    Ce que disent le fleursConsulter le communiqué de presse.
  • Le Paris de George Sand, Claire Le Guillou, éd. Alexandrines Parutions 2017.
  • George et Alexandre. Portrait de George Sand, Marie-France Lavalade, éd. de l’Harmattan Parutions 2017.
  • Frédéric Chopin et George Sand, de la rupture aux souvenirs, édition revue et augmentée, publications Xavier RODAT-VEZZOLI,Ed Robert Martin, 2017.
  • Maurice Sand, Une œuvre et son brisant au XIXe siècle, , Lise Bissonnette, 2017 Presses Universitaires de Rennes En coédition avec les Presses de l’Université de Montréal. ISBN : 978-2-7535-5315-6, Prix : 26 €.
    De Maurice Sand, l’histoire culturelle et littéraire n’a en général retenu que son état de fils bien-aimé de la plus célèbre écrivaine du XIXe siècle. Pourtant, son œuvre – qui allie peinture, dessin, illustration, théâtre, histoire de l’art et sciences naturelles – porte la marque d’un créateur original et cohérent. Dans cette première étude exhaustive et magnifiquement illustrée, Lise Bissonnette présente l’œuvre de Maurice Sand enfin vue comme un ensemble et explore les mécanismes de sa méconnaissance historique. Pour en savoir plus
  • George Sand et l’Idéal. Une recherche en écriture, Textes réunis et présentés par Damien Zanone, Paris, Champion, 2017 : Pour commander l’ouvrage.
  • L’Uscoque, Édition critique par Marianne Lorenzi in Œuvres complètes de George Sand , Champion 2017.
    Pour commander l’ouvrage.
  • George Sand et la fabrique des contes, par Pascale Auraix-Jonchières, Éditions Garnier 2017.
    Pour commander l’ouvrage.
  • Correspondance avec la comédienne Justine Favart, par Maurice de Saxe d’après des documents originaux inédits, tirés de Archives d’Argenson. Édition critique par Bernard Delhaume, Champion, 2017.
  • Dictionnaire Gustave Flaubert , dir. Éric Le Calvez, coll. « Dictionnaires et synthèses », Paris Garnier, 1259 pages – broché. Prix de lancement jusqu’au 31/10/17 : 56 € (broché)/85 € (relié).
    Pour commander l’ouvrage.
  • José-Luis Diaz, L’écrivain imaginaire. Scénographies auctoriales à l’époque romantique , Romantisme et modernités No 110, Paris, Champion 700 p., 95 € ttc.
    Pour commander l’ouvrage .
  • Encyclopédie nouvelle publiée par Pierre Leroux et Jean Reynaud,, réimpression de l’édition de Paris, 1835-1841, 6 vol, Paris, Champion, 1900 € ttc.
    Pour commander l’ouvrage.
  • Georges-Louis Leclerc de Buffon, Œuvres complètes, Histoire naturelle, générale et particulière, Tome X. (1763), texte établi, introduit et annoté par Stéphane Schmitt avec la collaboration de Cédric Crémière, L’Âge des Lumières No 84, Paris, Champion, 125 € ttc.
    Pour commander l’ouvrage.
  • Ni vues ni connues, Panthéon, histoire, mémoire, où sont les femmes ?, Collectif Georgette Sand, préface de Michelle Perrot, postface de Pénélope Bagieu, Éditions Hugo & Cie 17 euros.
MANIFESTATIONS : SPECTACLES, EXPOSITIONS, CONCERTS, LECTURES, STAGES
  • Ciné club « Le carrosse d’or » de Jean Renoir le 5 octobre 2017 à 20h30 au cinéma Lux à La Chatre Télécharger l’affiche
    Extrait du film
  • La nuit Chopin Lundi 16 octobre 2017 de 18h00 à` 23h30 Château d’Ars 36400 Lourouer Saint Laurent
    Consulter le programme
  • expositionExposition: « Maurice Sand, une science de la chimère » , organisée par le Musée George Sand au château d’Ars du 20 mai au 1er octobre 2017.
    Présentation
  • animationAnimation : Visite de l’atelier Maurice Sand : les 2, 9, 16, 23 et 30 juin 2017 à 11h45, 14h15 et 17h.
    Dans le cadre de l’exposition « Maurice Sand, une science de la chimère » présentée au château d’Ars par le musée George Sand du 20 mai au 1er octobre, des visites spécifiques sur Maurice Sand seront proposées dans son atelier, habituellement fermé au public.
    – Maurice Sand, une science de la chimère : dossier de presse,
    – Dépliant Juin en Berry
    Visite de l’atelier de Maurice Sand
  • spectacleSpectacle : France Culture : émission La Grande Traverée, consacrée à George Sand , du 31/07 au 04/08 de 9h à 11h.
    de 9h à 11h :France-culture consacre une série de 5 émissions « Grande traversée » à George Sand :
    premier épisode le 31 juillet « Masculin-Féminin » ,

    second épisode le 1 août « Itinéraire politique » ,

    troisième épisode le 2 août « Le Monde en un jardin »,

    quatrième épisode le 3 août « Le souvenir d’enfance »,

    enfin le 4 août « De la musique avant toute chose »

    Intervenants (par ordre alphabétique) : Daniel Arsand, Olivier Bara, Evelyne Bloch Dano, Jean-Yves Clément, Brigitte Diaz, Pascale Fautrier, Sophie-Anne Leterrier, Mona Ozouf, Jean-Yves Patte, Michelle Perrot, Christine Planté, Martine Reid, Michèle Riot-Sarcey, Vincent Robert, Anne Verjus.
  • expositionExposition : « Alexandre Manceau » du 4 mars au 30 avril exposition célébrant le bicentenaire de la naissance d’Alexandre Manceau, graveur qui fut « le dernier amour de George Sand » (Anne Chevereau) à la Bibliothèque de l’École Polytechnique de Palaiseau, organisée par Mizou Baumgartner et la Société Historique de Palaiseau.
    Consulter l’agenda 2017
  • animationJumelage : Jumelage entre la Maison George Sand à Nohant et la Maison Tolstoï à Moscou
    maison TolstoïPour en savoir plus
  • animationAnimations au Musée Delacroix à Paris :
    « RENDEZ VOUS À L’ATELIER », le week-end du 30 septembre et 1er octobre : Découvrez Paris autrement, d’atelier en atelier ! Sept musées ateliers se réunissent pour vous proposer deux parcours exceptionnels entre les ateliers des plus grands artistes parisiens.
    « PROMENADE DANS LES PAS DE DELACROIX »Le dimanche 1er octobre, à 11h.
    « REGARD SUR UNE COLLECTION » : Christine Angot invitée au musée Delacroix du 15 septembre au 8 janvier. – SOIREE FACEBOOK « Delacroix fait son cinéma », Le mercredi 4 octobre de 18h à 22h30. Renseignements
  • spectacleProjection du film : « Mélancolie ouvrière », invitation pour deux personnes à assister à la projection du film « Mélancolie ouvrière » de Gérard Mordillat d’après l’ouvrage de notre amie Michelle Perrot, jeudi 5 octobre à 20h au cinéma Club de l’étoile 14, rue Troyon 75017 Paris.
    Invitation, réservation obligatoire
  • spectacleL’orchestre en sursis Dimanches 1er, 8, 15, 22 et 29 Octobre à 15h00, venez découvrir le spectacle de Pierrette Dupoyet, Théâtre de la contrescarpe, 5 Rue Blainville – Paris 5e.
    Tél. réservations : 01.42.01.81.88
    Renseignements.
  • spectacle1830 Sand, Hugo, Balzac tout commence… Écriture et mise en scène Manon Montel. Avec Stéphane Dauch, Jean-Christophe Frèche et Manon Montel. Une date unique : vendredi 13 octobre à 20h.
    1830 Sand, Hugo, Balzac tout commence...
    Renseignements.

    et aussi : Les Misérables de Victor Hugo, Du 30 août au 19 novembre 2017 à 20h00 ,
    Renseignements.
    Théâtre du Lucernaire, 53 rue N-D des champs, Paris 6e
    Tél. réservations : 01 45 44 57 34
  • animationAnimations autour de Sand et Flaubert Domaine de Nohant du 7 octobre au 26 novembre lors des visites commentées de la Maison George Sand et chaque samedi.
    Renseignements.
    Notez ! 11 octobre : Lecture de fragments de la correspondance entre Sand et Flaubert par Isabelle Etienne et François Marthouret (6 euros).
CONFÉRENCES
  • conférence : 6e Festival international des écrits de femmes , consacré cette année aux « Savantes », les 14-15 octobre 2017 à St-Sauveur-en-Puisaye, village natal de Colette.
    Festival international des écrits de femmes
    Renseignements : www.ecritsdefemmes.fr et www.maisondecolette.fr Intervention prévue sur George Sand et les sciences par Martine Watrelot.
  • « Alexandre Manceau l’homme de toutes les situations », conférence de Vinciane Esslinger, le 2 décembre à 15h30 au Domaine de Nohant (gratuit), à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Alexandre Manceau, célébration qui a donné lieu à une exposition à Palaiseau du 4 mars au 30 avril 2017 dont Mizou Bamgartner était la commissaire.
COLLOQUES : APPELS À COMMUNICATION, ACTES
  • Appel à contribution Cahiers George Sand n° 40 Dossier : « George Sand et ses personnages », dossier sous la direction de Brigitte Diaz.
    Le dossier du prochain numéro des Cahiers George Sand portera sur la question du personnage dans la création sandienne. Il est temps en effet d’interroger à nouveau la conception du personnage par George Sand, d’en suivre les variations et l’évolution, depuis la période romantique d’Indiana jusqu’aux romans du second Empire, comme La Ville noire, en passant par les romans socialistes et les romans champêtres des années 1840. Ce travail a été initié autrefois par Anna Szabo dans son ouvrage Le Personnage sandien : constantes et variations (Série Litteraria, Studia Romanica de Debrecen, Univ Lajos-Kossuth de Debrecen 1991), mais dans les travaux plus récents sur le personnage – revenu en grâce ces dernières années dans la critique littéraire – peu ont porté sur les personnages de George Sand. L’objectif de ce dossier est donc d’envisager les singularités du personnage sandien en le saisissant à travers des approches diversifiées (socio-critique, sémiologie, narratologie, théorie de la réception…) et de réévaluer la dimension idéaliste qui le définit au regard de la critique, en identifiant notamment les liens qui le relient à un espace, un milieu, une langue qui l’ancrent dans une histoire sociale datée. Saisi dans un tissu historique et social, tout comme le personnage balzacien, le personnage chez George Sand semble cependant moins pensé et construit comme un type que comme une instance plurielle qui questionne précisément les marques, les normes et les limites identitaires : que ces marques soient celle du « genre » (Gabriel ; Lélia), des classes et des postures sociales (Nanon), des traditions culturelles (Fanchon Fadet), ou encore des modèles idéologiques qui formatent les existences individuelles (Marcelle de Blanchemont).
    Lire le texte intégral de l’appel à contribution.
    Les propositions de communication (un titre et quelques lignes de présentation) sont à adresser à Brigitte Diaz pour le 1er octobre 2017 : brigitte.diazw@gmail.com.
    Après examen des propositions par le comité de rédaction des Cahiers George Sand (15 octobre 2017), les textes (entre 30 000 et 40 000 signes) seront à remettre pour le 15 mars 2018, pour une publication du n°40 des Cahiers George Sand prévue en juillet 2018.
  • Appel à contributions George Sand Studies – « Sentiments, Sensations, Perception de la « matière-émotion » dans l’œuvre de George Sand et de ses contemporaines », Ce numéro double de la revue George Sand Studies accueillera des études sur l’esthétique, la poétique et les dimensions morales, éthiques et politiques de l’émotion dans les œuvres de Sand-à travers les différents genres littéraires et artistiques qu’elle a pratiqués au fil du siècle-et d’autres écrivaines de son temps. Les articles retenus pourront aborder la façon dont l’œuvre sandienne fournit une matière, voire une matrice, pour les études récentes qui théorisent les émotions, les affects, l’empathie. On souhaite que les réflexions mettent en œuvre des méthodologies venues de disciplines diverses : poétique, histoire littéraire ou culturelle, thématique, stylistique, esthétique, philosophie morale, psychanalyse, phénoménologie, neurosciences, neuro-esthétique, théorie des affects, pensée du « care », humanités numériques, génétique-l’étude des manuscrits permettant parfois de capter l’émotion dans son inscription par l’encre et sur le papier.
    Lire le texte intégral de l’appel à contribution
    Les contributions, en français ou en anglais, ne devront pas dépasser 8 000 mots.
    Les articles doivent se conformer à l’édition la plus récente du MLA Style Manual and Guide to Scholarly Publishing ainsi qu’aux instructions de la revue George Sand Studies.
    Veuillez faire parvenir vos propositions d’articles (de 500 mots) à marcoline@uhcl.edu pour le 15 décembre 2017 au plus tard.
  • Colloque « Gustave Flaubert et George.Sand : accords, désaccord » Pendant les dix dernières années de sa vie, George Sand a partagé avec Gustave Flaubert une amitié remarquable. Il est difficile d’imaginer personnalités plus différentes, la vision du monde de Flaubert, profondément réaliste, s’opposant en tous points à celle de George Sand, beaucoup plus idéaliste. Ces différences n’ont pas empêché leur grande amitié et des échanges épistolaires intimes
    Samedi 7 octobre 2017 à 17h au Domaine George Sand à NohantTable ronde « Gustave Flaubert et George Sand : accords, désaccords », avec Jeanne Bem, Université de La Sarre et Joëlle Robert, membre associé du CÉRÉdl, Centre Flaubert de l’Université de Rouen,
    Voir l’article de Georges Lubin « Flaubert et George Sand », Les Amis de Flaubert – Année 1967 – Bulletin n° 31 – Page 5
  • Béatrice Didier annonce les dates des 3 prochaines séances du séminaire sur l’édition des Oeuvres complètes de Sand
    Les séances ont lieu le lundi de 16à18h,45 rue d’ULm,75005; la salle sera précisée par affiche à la loge :
    – le 20 novembre 2017, Annie Camenish , « Éditer Francia »
    – le 8 janvier 2018, Laura Colombo et G.Seybert, Éditer Le Dernier amour »
    – Le 14 mai 2018, Carmen Figuerola, « Éditer Marianne« 
  • Appel à contribution : Trans-spaces in 19th Century France, Session Chair: Ashley Byczkowski (SUNY at Buffalo) :
    19th-century France is known as a time of transgression, an upheaval of societal norms. But aside from the multiple political revolutions, this time period also gave way to figures that managed to exist between the binaries of society. Examples of transgression, transformation, and transgender can be found throughout the century, ranging from Romanticism’s « génie sans sexe »- George Sand- to J.K. Huysman’s decadent, androgynous, dandy- Des Esseintes. This proposed session invites papers that examine representations of these trans-spaces in and around the literature of the 19th century. Papers could consider biographical, literary, or historical moments of « trans ».
    Especially encouraged are papers that aim towards a comparative analysis with contemporary Queer and Feminist Critical Theory. This panel would serve as an opportunity for 19th century French Literature to unveil new resonance with current day issues by a re-examining through the lens of contemporary Queer and Feminist Theory.
    Résumé à soumettre à cette adresse : https://www.cfplist.com/nemla/Home/S/16978
  • Appel à contribution au 143e congrès du CTHSS : « La transmission des savoirs » qui se tiendra du 23 au 27 avril 2018 à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO-Paris 13e): téléchargez l’appel
SOCIÉTÉ JAPONAISE D’ÉTUDES SANDIENNES
CARNET, FAIRE PART,
DISTINCTIONS, SOUTENANCES DE THESE
  • décès Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès, le lundi 7 aout 2017, de notre grande amie Aline Alquier, vice-présidente de notre association depuis sa création en 1975, mission qu’elle a toujours remplie avec une discrète efficacité et beaucoup de bienveillance. Son regard bleu et pétillant d’intelligence nous manquera cruellement. Nous présentons à sa famille nos condoléances les plus attristées.
    Si vous désirez lui rendre hommage vous pouvez assister à l’inhumation qui aura lieu le vendredi 11 aout à 12h00 au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
    Journaliste, éditrice scientifique de romans de George Sand (Albine Fiori, Valentine), auteurs d’ouvrages consacrés à Sand (George Sand) Aline Alquier a été l’adaptatrice de textes littéraires divers (Schiller, Dante Alighieri, Cervantès) et a largement contribué à la revue de notre association durant une quarantaine d’années.
    Nous aurons à lui rendre prochainement un hommage plus appuyé.
  • Prix mémorial de la GSA 2017
    (ci-dessous texte d’Annabella Rea)
    « En 2001, lors du décès d’une des pionnières des études sandiennes, Janis Glasgow, la George Sand Association a créé en sa mémoire un prix pour la meilleure thèse sur l’œuvre de Sand. Les dernières lauréates furent en 2013, des  » triplettes  » (ex æquo) : Rachel Corkle avec Anne Marcoline et Manon Mathias et, finalement, Marilyn Mallia, en 2015.
    Cette année, nous avons primé une thèse tout à fait originale d’Amélie Calderone – « Musset et le théâtre dans un fauteui « , etc., « Entre la scène et le livre : Formes dramatiques publiées dans la presse à l’époque romantique, 1829-1851 ».
    C’est un travail exceptionnel qui participe à un domaine qui a pris un essor extraordinaire ces dernières années, « Presse et littérature », et qui donne à Sand la place importante qu’elle mérite en la situant parmi d’autres dramaturges de l’époque – Mérimée, Musset, Scribe, etc. Notre lauréate de 2017 est déjà très engagée dans les études sandiennes, faisant partie de l’équipe théâtrale pour les œuvres complètes (pour Marielle), s’occupant également de l’édition de Narcisse. Si je vous dis que cette thèse a été soutenue à Lyon 2, vous devinerez probablement que c’est Olivier Bara qui a dirigé la recherche d’Amélie Calderone. Le résumé de cette thèse sera bientôt sur le site de la GSA.
    Bravo à elle !
LIBRE PLUME
(textes reçus)
  • Et, finalement, ce petit texte d’Amélie Calderone :
    « Sandiens de tous pays et de tous bords,
    […]J’aurais tant souhaité vous exprimer de vive voix ma gratitude envers la George Sand Association, qui m’a fait l’honneur de me décerner son Memorial Prize 2017 ! – un honneur que, pour être honnête, je ne suis pas convaincue de mériter… Et j’aurais tant désiré pouvoir personnellement remercier Annabelle Rea de l’énergie et de la générosité qu’elle déploie pour stimuler la recherche sandienne et… me représenter ce soir !
    Des raisons professionnelles m’empêchent d’être parmi vous… Mais je tenais à pouvoir publiquement dire « merci » : à l’Association et sa présidente, Catherine Masson, évidemment, ainsi qu’à mon ancien directeur de thèse, Olivier Bara, homme, enseignant et chercheur d’exception s’il en est, envers qui je serai éternellement reconnaissante, ne serait-ce que pour m’avoir fait rencontrer Sand.
    Je vous laisse en la douce compagnie de notre amie commune… Et surtout du repas qui vous attend !
    Merci d’avoir eu la patience d’écouter ces quelques phrases. »

]]> ]]>